Je viens de visionner pour la première fois UFO Robo Grendizer (Goldorak), en Version Original Sous Titré tant qu'à y être (j'utiliserai d'ailleurs les noms et termes utilisés dans cette version).
Et bien le grand fan de "mechanimation" que je suis est assez déçu...
Un des premiers ambassadeurs de la japanime en France a assez mal vieillit je trouve.
La première partie de cet série est difficilement regardable en entier. À l'exception de quelques épisodes qui ont une dimension tragique bien plus prononcé et qui font avancé l'intrigue de l'anime, tout le reste est un enchaînement de tranche de vie sans aucun intérêt en plus d'être assez répétitive; suivis du combat (hebdomadaire) face à un monstronef.
Si seulement Koji, héros de Mazinger Z, série culte (au Japon) de Go Nagai avait une réelle utilité au début de l'anime. Et si seulement les ennemis n'étaient pas aussi stupide... Mais bon la série n'aurait pas durée 74 épisodes sinon.
La seconde partie de l'anime, est pour moi la plus réussite. Le ton est plus sérieux. Les personnages secondaires cessent leurs pitreries ringardes. Certains disparaissent de l'anime, d'autres changent radicalement de comportement, mais surtout, Koji devient utile, ainsi qu'un d'autre personnage par la même occasion. Et dans l'ensemble c'est dans cette partie où l'intrigue avancera le plus et où les ennemis seront un peu plus intéressants.
Et dans la troisième partie, malgré l'arrivé d'un nouveau personnage et le gain en puissance des ennemis, l'intrigue est dans l'ensemble bien moins intéressante (sans atteindre le niveau de la première partie). Retour à quelques scènes de vie sans grands intérêts, interrompues par le combat de la semaine. Jusqu'au final, ma foi épique mais assez vite expédié par rapport à la longueur de l'anime.
Les combats sont pour moi un des deux grands points forts de cette série.
Sans que l'animation ou les dessins soient bluffants pour l'époque (à l'exception de quelques épisodes), les combats sont incroyablement bien rythmés, très diversifiés grâce aux nombreuses armes et aptitudes de Grendizer et aux monstronefs/vegamonstres très variés.
Certes, si l'on chipote un peu, on remarque qu'il y a de nombreux recyclage de scène (et je ne parle uniquement des scènes d'assemblages qui caractérisent le genre Super Robot de cet époque, ou de la scène avec le siège qui fait deux demi tour lors de la "transformation"). Mais c'est l'époque qui veut ça, et ce n'est pas hyper dérangeant à mon goût.
L'autre point fort, c'est la dimension assez tragique que prend la série sur quelques uns de ces épisodes. Avec tout ce qui est lié au passé de Duke Fleed, mais aussi concernant certains soldats ennemis qui sont envoyés combattre Grendizer, et qui ont leur petites histoires personnelles assez touchantes. C'est assez rare pour l'époque et loin d'être inintéressant à mon goût.
En résumé, je dirais qu'il faut voir Grendizer en connaissance de cause. Malgré ses quelques qualités, ça reste un Super Robot des années 70, un genre au public très ciblé, mais surtout une série trop longue avec beaucoup de remplissage. A voir seulement si l'on est fan de ce genre d'anime ou de cet époque de la japanime. Ou à la limite, renseignez-vous sur les épisodes à voir et ceux à éviter, comme on me l'avait conseillé.