"Si tu cherches à faire de la plongée, des alcooliques nudistes tu devras affronter"
C'est avec cette citation improbable que démarre notre retour sur Grand Blue, sûrement LE manga le plus drôle jamais paru !
Quand Iori part pour l'université, il décide de s'installer dans la boutique de plongée de son oncle, Grand Blue. En croyant vivre la vie étudiante dont il a toujours rêvé, il va surtout se retrouver embarqué dans un club de plongée de sa fac, accompagné d'hommes nus et d'alcool à profusion... Avec tout ses nouveaux amis, tel que l'otaku Kohei ou encore la dépravée Azusa, Iori devra pourtant braver sa peur de l'eau pour découvrir un monde merveilleux qu'il ne connaissait pas jusqu'à alors...
L'humour dans cet anime est iconique, notamment grâce au coup de crayon du mangaka, qui n'hésite pas à défigurer ses personnages pour leur faire avoir des tronches de six pieds de long quand ils réagissent dans l'excès. Toujours en train de réagir avec démesure, Grand Blue incarne à merveille une forme d'humour absurde et loufoque, rempli de personnages décomplexés et aussi complètement tarés.
Pour autant, il allie avec brio les scènes d'humour et les moments réellement sérieux, que ce soit dans l'évolution des relations entre les personnages ou le sujet de la plongée (qui est quand même, je rassure le lecteur, bel et bien traité!). Cela confère un rythme d'une justesse parfaite.
Grand Blue, c'est donc bien plus qu'un simple anime sur la plongée ou sur l'amour pour les boissons alcoolisées. C'est aussi un message sur l'importance de vivre ses passions à fond, et de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles choses ! L'anime, fort de ses douze épisodes, traite à peu près quatre tomes du manga, et offre un opening du feu de dieu.