Par où commencer, il est si difficile de s'attaquer à ce mastodonte de l'humour qu'est Grand Blue.
Pour résumer, on suit l'arrivée d'un étudiant, Iori, chez son oncle pour ses études. Il se trouve que celui-ci possède un bar à côté de la mer, servant principalement pour les réunions du club de plongée de l'université. Iori va donc faire la connaissance des membres du club de plongée et finit par y être enrôlé (un petit peu contre son gré au départ).
Cependant l'ambiance y est assez spéciale, on assiste alors à des scènes nudistes (censurées évidemment) et de jeux à boire à n'en plus finir. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres et notre protagoniste finit par se plaire dans ce club de "plongée". En effet, il est vrai que l'on ne voit pas beaucoup de réelles scènes de plongées, mais ce n'est pas là la partie la plus importante de l'anime. Ce qui ressort est l'humour omniprésent et dont on ne se lasse jamais, qui est excellent et assez unique pour un anime de ce genre ! Il reflète parfaitement la personnalité des personnages et nous permet même de se sentir inclus dans leur groupe à travers les épisodes.
Ce que nous apprend à faire l'anime, c'est profiter de la vie au maximum, toujours chercher à découvrir de nouvelles choses et raviver une curiosité parfois trop peu présente. Affronter nos peurs et nos appréhensions est le nerf principal de l'histoire.
On a également droit à un des meilleurs opening immaginable, tout simplement exceptionnel et qui reflète parfaitement l'ambiance si spéciale et assez unique de l'anime (je n'ai pas souvenir d'anime dans le même style que celui-ci).
C'est donc à travers un genre assez unique liant humour, alcool, plongée sous-marine et vie étudiante que se développe cet excellent anime, Grand Blue !