D'ordinaire, je ne suis pas un grand fan des séries policières. Elles sont souvent calquées sur le même schéma, se renouvellent peu et ne traite que rarement, ou après 2 ou 3 saisons, le background des principaux personnages.
La série Grimm est différente. Il est vrai que la première et seconde saisons restent assez sages et ne sortent que rarement des sentiers battus. Mais elle prend le temps d'installer son univers, d'approfondir ses personnages, de construire ses enjeux, etc ...
Et, à partir de la saison 3, un vrai fil rouge scénaristique se met en place. Les enquêtes policières sont toujours présentes mais de moins en moins et sont utilisées pour faire progresser la trame principale.
Cette série monte vraiment en puissance et en intensité au fur et à mesure des saisons, jusqu'à la saison 6 et son final.
Et, pour une fois, à mon sens, la production a été lucide sur l'espérance de vie de la série et n'a pas essayer de trop tirer sur la corde, elle a su préparer le dernier tour de piste pour partir en beauté.