Nick Burkhardt découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm constituent désormais bien plus la réalité que des contes. Nick doit désormais s'assurer, aussi bien en tant que policier que Grimm, de servir et protéger toutes personnes victimes de certaines créatures maléfiques.
Nick se retrouve ainsi dans un univers inconnu régi par des règles qu’il ne connaît pas. Il est aidé d'Eddy Monroe, un Blutbad (c'est-à-dire un homme-loup) capable de voir les êtres surnaturels de cet univers, tout comme lui. Plus tard, il reçoit également l'aide de la compagne de Monroe, Rosalee Calvert (une Fuchsbau, c'est-à-dire une renarde), d'Hank Griffin, son coéquipier humain, de sa compagne Juliette Silverton .
Oui la série ne renouvelle pas le genre les personnages me transcende pas, Juliette au départ ne jouera aucun rôle puis peu à peu elle me tapera sur les nerfs en se plaignant das tous les épisodes cela vole pas très haut et je me dis que je ne vais pas regarder cette série jusqu'au bout jusqu’à qu'apparaisse Adalind, oui ce fut mon personnage préféré qui joue bien, qui mets du piment à la série , qu'on aime détester puis qu'on apprécie pour finalement se ranger à ses cotes sans elle la série aurait perdu de son "charme".
Les autres personnages comme Rosalee et Monroe mettront de la douceur dans la série. On apprecie les petites phrases a chaque debut d'episode.
Grimm après 6 saisons nous offrira une courte ( de 22 episodes on passera à 13) mais jolie fin