Grimm[1] est une série fantastique télévisée américaine créée par David Greenwalt et Jim Kouf, diffusée simultanément depuis le 28 octobre 2011 sur NBC1 aux États-Unis et sur CTV2 et CTV Two au Canada.
En France, la série est diffusée depuis le 24 avril 2012 sur Syfy France4 et depuis le 11 janvier 2013 sur NT1, au Québec, depuis le 20 août 2012 sur Ztélé et en Belgique, dans l'année 2016 sur Plug RTL. Elle est encore inédite en Suisse. Les 5 premières saisons sont disponibles en DVD (VF).
Synopsis
À Portland, l'inspecteur Nick Burkhardt (David Giuntoli) découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm constituent désormais bien plus la réalité que des contes. Étant policier depuis plusieurs années, Nick doit désormais s'assurer, aussi bien en tant que policier que Grimm, de servir et protéger toutes personnes victimes de certaines créatures maléfiques.
Nick se retrouve ainsi dans un univers inconnu régi par des règles qu’il ne connaît pas. Il est aidé d'Eddy Monroe, un Blutbad (c'est-à-dire un loup-garou) capable de voir les êtres surnaturels de cet univers, tout comme lui. Plus tard, il reçoit également l'aide de la compagne de Monroe, Rosalee Calvert (une Fuchsbau, c'est-à-dire une renarde), et d'Hank Griffin, son coéquipier humain.