Critique de Guerre et Paix par Serge LEFORT
Cette adaptation a tous les défauts des co-productions télévisuelles. La version française n'arrange rien.Lire : Dossier documentaire Léon TOLSTOÏ (avec liens).
Par
le 2 juin 2023
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Il est toujours difficile d'oser juger une adaptation quand on n'a pas lu le roman original, d'autant plus quand il s'agit d'un classique réputé. Etant donné le volume du livre fondateur (2000 pages en français) et de la relecture à l'anglaise manifeste (je n'ai pas lu de livres russes mais je doute fortement qu'ils soient narrés avec ce style bien caractéristique et ses préoccupations principales), la série a sans doute du décevoir les lecteurs heureux de l'original et doit probablement occulter de nombreuses facettes voire l'esprit principal de cette dernière.
N'ayant pas la connaissance de son contenu précis (cela me titille mais j'avoue ne pas trop aimer lire des traductions à moins d'éprouver une attirance importante pour une oeuvre), je m'arrête là et profite au contraire de mon ignorance pour apprécier la série pour ce qu'elle est, sans comparaison.
D'un point de vue général, j'avoue avoir un faible pour les mini-séries historiques européennes (et non pas américaines par pitié :) ) inspirées de romans, et ce même quand je suis déçu (coucou Comte de Monte Cristo). Je veux dire, c'est tellement rare d'en voir que - lorsque cela se produit - c'est une sorte de mini événement.
En l'occurrence, on retrouve dans Guerre et Paix l'ambition visuelle de ce type de productions associée à une certaine sobriété à l'européenne (même si à cet égard je préfère les productions continentales mais le travail est tout de même admirable), de l'élégance et une vaste intrication d'épopée historique (en l’occurrence la campagne de Russie de Napoléon), de dynasties transportées dans la ruine ou - au contraire - dans la lumière, d'intrigants, de romances et de réflexion sociétale/psychologique (pas trop ici, il faut l'avouer).
A l'inverse, on retrouve certains des défauts du traitement consensuel "grand public" : une focalisation sur les thèmes les plus populaires (romances, bons sentiments, happy ending) au détriment de thèmes moins "sexy" mais tout aussi intéressants, etc. Je ne sais pas si cela est exagéré par rapport à l'original mais disons que c'est un travers assez classique...et de toutes façons si le défaut est présent dans l'original c'est la même chose pour moi.
En résumé, Guerre et Paix est une mini-série au traitement assez classique pour le genre qui jouit néanmoins d'un scénario vraiment prenant avec l'initiation de son personnage "principal" que l'on voit passer de timide benêt à homme accompli, ses tours de fortune, sa toile de fond historique passionnante, ses triangles amoureux, sa galerie de personnages que l'on finit par tous apprécier...bref, toutes ces qualités qui font que l'on passe un moment d'aventure passionnant.
En faisant un effort de mise en perspective cependant, je dois avouer que cette mini-série ne s'élève jamais vraiment au dessus du seuil de sécurité en présentant une toile soignée mais sans la subtilité de productions comme "A la recherche du temps perdu" qui opèrent des coupes non pas fondées sur la popularité du contenu mais sur l'atteinte efficace d'un sentiment général.
A conseiller aux amateurs du genre donc. Les autres se lasseront peut-être de la tournure un peu trop "romantique" (au sens le plus "rose bonbon" du terme) bien qu'élégante de l'ensemble. Pour a part, je remercie la BBC pour cette initiative et espère que les français vont se remuer pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre...car ouais ça fait quand même chier de voir tant d'occasions manquées de donner une belle leçon aux anglais ;)
Créée
le 2 janv. 2018
Critique lue 429 fois
D'autres avis sur Guerre et Paix
Cette adaptation a tous les défauts des co-productions télévisuelles. La version française n'arrange rien.Lire : Dossier documentaire Léon TOLSTOÏ (avec liens).
Par
le 2 juin 2023
Cette histoire est si épique, elle est refaite tout le temps. Même en ce moment! Cette version de 2007 a de bonnes qualités, les plus évidentes étant les endroits et les costumes. Le pire étaient les...
Par
le 22 févr. 2018
Il est toujours difficile d'oser juger une adaptation quand on n'a pas lu le roman original, d'autant plus quand il s'agit d'un classique réputé. Etant donné le volume du livre fondateur (2000 pages...
Par
le 2 janv. 2018
Du même critique
Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...
Par
le 13 mars 2014
31 j'aime
6
Aucune critique négative sur un tel film ? Il doit y avoir une erreur, ce n'est pas possible...heureusement, la nature a horreur du vide et je suis là pour le combler. Commençons sans détour : ce...
Par
le 7 août 2019
20 j'aime
1
Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi...
Par
le 11 déc. 2018
19 j'aime
2