Quel plaisir j'ai eu à revoir cette oeuvre. Filmée dans les décors naturel notamment l'Ermitage ce qui est une première en soi. Andrew Davies à vu son scénario primé à maintes reprises en créant cette série dramatique de 6 épisodes adaptée du roman de Tolstoi.
Bien que magnifiquement interprété et dans des décors somptueux, je n'ai pas ressentie cette âme qui fait le piment de toute oeuvre russe. J'ai plutôt eu le sentiment de me trouver à cour d'Angleterre au temps de la reine Victoria plutôt que dans les palais de St Petersbourg.
Adaptation trop victorienne sans doute. Qua cela ne tienne, cette série nous a encore émerveillée avec le talent des acteurs notamment James Norton lequel montre encore une fois la palette de ses nombreux talents.. Et Lilly James est radieuse
Il y a trop longtemps que j'ai lu cette oeuvre et dans l'immédiat, ca ne fait pas partie de mes lectures programmées, de ce fait, il m'est difficile tant mes souvenirs sont délayé. d'établir une comparaison. Le jeux des acteurs et leurs expressions tant gestuelles que leur physionomie est empli de romantisme. Je pense particulièrement à Paul Dano dont le personnage de Pierre est bouleversant de bonté.
Pour être plus objective, il me faudrait relire Guerre et Paix, un peu plus tard sans doute..