Prenez Le Parrain, ajoutez y un zeste de Kill Bill. Saupoudrez le tout avec un peu de Hellsing et vous obtiendrez Gungrave.
La recette vous semble complètement improbable ? Et pourtant ça marche !
Je n'aime pas galvauder ce mot mais il s'impose, ici, de lui même : cette série est un pur chef-d’œuvre.
De surcroit, avec ses ingrédients classiques et son ambiance intemporelle, Gungrave a tendance a plutôt bien vieillir.
L'une des grandes forces de cette série est la maitrise des codes qu'elle utilise. Ainsi, si l'histoire ou les personnages donnent une impression de déjà-vu, cela n’entache en rien le charisme de l’œuvre. Un peu comme un bon plat dont on ne se lasserait jamais, les épisodes de Gungrave se dévorent avec beaucoup d'appétit du début jusqu'à la fin.
Les protagonistes sont, pour la plupart, des parangons de leurs archétypes. Mais même à ce niveau ça n'est pas très dérangeant tant les "clichés" sont employés avec intelligence au service du scénario.
Quant à l'histoire, elle s'avère être un mélange harmonieux de simplicité et d’efficacité : au sein d'une organisation mafieuse, l'ambition et les idéaux de deux amis de toujours vont progressivement les amener à s'éloigner l'un de l'autre jusqu'au point de rupture. Présenté de cette façon, cela peut sembler très convenu mais, une fois encore, la force de Gungrave réside d'abord dans la qualité de sa narration. Les épisodes ont tous quelque chose d'intéressant à raconter et l'histoire principale avance continuellement. Par conséquent, le plaisir du visionnage émane vraiment de chaque épisode ; à l'inverse d'une série qui miserait tout son intérêt sur ses protagonistes ou sur de l'action.
Après, Gungrave ne se contente pas de présenter une bonne histoire de mafia à la sauce manga. Elle y apporte également sa touche personnelle. Ainsi, le personnage de Brandon Heat est, par exemple, aussi original qu'il est charismatique. Le mélange des genres (que j'évoquais en introduction) est également une belle preuve d'originalité réussie.
Bref, s'il y a une chose à retenir de cette série, c'est qu'elle soigne autant ses spécificités que les éléments classiques qu'elle emploie.
Maintenant, si je devais lui faire un reproche il s'agirait sans doute du design des "Superior" (je laisse à l'intrigue le soin de vous expliquer de quoi il s'agit). Je ne saurais dire si ces personnages souffrent d'un manque d'inspiration de la part du concepteur ou si, à l'inverse, ce dernier s'est un peu trop lâché lorsqu'il a imaginé ces protagonistes. Toujours est il que leur design est, je trouve, un peu trop décalé avec le reste de la série. C'est dommage car cela vient systématiquement plomber des passages qui se veulent épiques.
En dépit de ce détail, Gungrave reste un excellent titre.
Dès lors que vous êtes à la recherche de quelque chose d'agréable et soigné, c'est une série que je vous recommande vivement.