Parlons de Gunnm !
https://www.senscritique.com/bd/gunnm/critique/192251340
pour ceux qui veulent mon avis en profondeur sur la licence (MANGA).
Gunnm est un film animé tiré du manga du même nom, changé en nom à moitié porno pour les Américains (Alita Battle Angel). Je le dis d'avance, le manga est culte, excellent, marquant, tout ce que tu veux, pour qui aime la science-fiction, pour moi, on tient clairement un incontournable, mais que vaut ce film si le support manga ne vous intéresse pas ? (c'est con hein, va falloir le lire quand même bande de cons !). Ce qui me fait dire que je devrais aussi lire la suite comme la fin du manga est relativement frustrante !
Le film est une version condensé des deux premiers tomes du manga et c'est (avec le film) malheureusement la seule chose qui existe en animé pour la licence. C'est dommage parce que si le film est très sympathique en soit, il est aussi beaucoup trop court pour vraiment faire honneur au manga, tout est plus survolé, moins "profond" si on veut, forcément adapté deux tomes en moins d'une heure, ce n'est pas nécessairement facile et faisable parfaitement. Pour moi, ce film est avant tout un cadeau pour tous ceux ayant aimé le manga et qui veulent replonger dans la licence façon film animée, mais concrètement le film en lui-même ne vaut pas grand chose, parce que la fin n'est pas présente et il n que ça (avec le film américain), c'est dommage quoi, c'est impossible de découvrir profondément la licence avec ce film uniquement, donc dans tout les cas, faut lire le manga.
Les points positifs (neutres)
- Découvrir la licence Gunmm en animé, revivre les premiers chapitres...
- On retrouve l'ambiance assez crasse de Kuzutetsu et de l'univers globalement, on sent que le danger est à chaque coin de rue avec quelques scènes qui le démontre bien, même si on reste assez loin du manga en termes d'immersion et d'ambiance, ça reste honnête pour un film de 50 minutes à peine.
- L'animation et le visuel sont plutôt réussis, j'aime le design des animés de cette époque !
- La musique est très sympa et ajoute pas mal à l'ambiance du film, ce qu'on ne retrouve évidemment pas en manga.
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Le scénario est beaucoup trop coupé, tout ce qui est impactant dans le manga ne le sera pas vraiment pour celui qui découvre la licence avec ce film, c'est clairement fait pour ceux qui ont lu le manga, je préfère vous avertir !
- Le film ne rentre finalement dans aucune profondeur au niveau des thématiques, tout est tellement rush pour raconter l'arc d'hugo que, bah, on ne retient pas grand chose malheureusement. C'est vraiment dommage parce que Gunnm en manga est une oeuvre relativement marquante et on ne retrouve vraiment pas la même profondeur avec ce petit film :/
- La violence est aussi moins visuelle, ça reste un anime bien gore hein, n'ayez crainte pour ceux qui aiment la crasse du manga, mais ça reste globalement plus soft, t'façon rien ne surpasse la saleté de l'arc Makaku dans le manga, je vous jure que j'en fait encore des cauchemars putain de merde.
- Je ne comprends pas vraiment l'intérêt en profondeur du film, alors j'ai beaucoup aimé découvrir ça en animation, mais c'est tout en fait, le film s'arrête après l'arc d'hugo dans le manga et ne va pas plus loin, impossible de découvrir et apprécier la licence avec un anime ou des films, c'est la seule chose qui existe de l'univers Gunmm sous ce format et je me demande bien pourquoi.
La conclusion : un film qui vise ceux qui connaissent déjà le manga en réalité, un film qui permet de redécouvrir Gunnm en animé, mais qui restera bien trop rush et court pour celui qui découvre la licence avec ce film.