Un véritable massacre que cette mini-série en deux épisodes, pourtant produite par la BBC. Dès le début, les invraisemblances et les maladresses s'accumulent. La très catholique reine Marie d'Écosse se promène cheveux lâchés sans chaperone et se fait appeler "Madame" par les courtisans. Les dialogues sonnent complètement faux, les événements s'enchaînent à toute vitesse sans aucune logique, les personnages sont tous de véritables caricatures vivantes sans aucune profondeur psychologique. Lord James, le demi-frère de Marie, parvient bizarrement à se télétransporter à Londres en permanence, auprès d'une Reine d'Angleterre folle furieuse (la véritable Élisabeth I étant pourtant connue pour son self-control et son caractère hésitant).
J'ai beau apprécier les acteurs Clémence Poésy (la reine Marie) et Kevin McKidd (Bothwell, son amant), leur romance ne tient pas la route et est loin de sauver cette série du ridicule... A éviter absolument !
J'avoue ne pas avoir eu le courage de visionner le 2e épisode, consacré au règne de James (Jacques Ier d'Angleterre, VI d'Écosse) et dans lequel Robert Carlyle joue le rôle principal. Pour découvrir la vie mouvementée de Mary Queen of Scots, mieux vaut lire l'excellent roman de Margaret George (malheureusement non traduit en français).