Gurren Laggan, la définition même du Shonen Nekketsu en 27 épisode (plutôt 26 vu que y a une sorte d épisode récap). Je fais cette critique de l animé après mon deuxième visionnage et pourtant cette critique ne sera pas si objective elle ne le sera même très sûrement pas. Cependant j avais besoin d en parler après ce deuxième visionnage. La première fois que j' ai visionné cette animé, je me demandais ce que cette animé pouvait bien apporter des petites leçons de morale certes, mais au début je trouvais que c était un Shonen très Shonen voire ultra Shonen tout simplement. C'est uniquement après l épisode 8 et l événement qu il s est passé
La mort de Kamina
que j ai accrocher à cet animé compris ces valeurs et surtout compris comment l apprécié de tout son éclat.
L animé m avait donné une belle leçon de vie, mais lors de mon premier visionnage il y a quasi deux ans je n'étais pas aussi mature qu aujourd'hui. Après de nombreuses réussite comme échec, j en suis arrivé à un moment de ma vie où les choses ne se déroule pas exactement comme je l avais prévu et en vérité je le savais que je ne m étais pas donné à fond pour cela, c est en revoyant une fois de plus cet animé que je me suis dis, mais pourquoi ? Pourquoi tu te donne pas a fond ? Pourquoi tu es rempli de remords et regrets ? Cet animé te le dis clairement vis ta vie à fond, j étais devenu du genre pessimiste et la deuxième partie de cette animé quand je l ai revu ça m as mis une claque. Les personnes du genre très pragmatique diront peut être que l animé va bien trop loin, que les enjeux sont poussé à l extrême que cela en devient abusif, mais je trouve que cela permet de faire en sorte de passer les différents messages que l animé a proposé de manière plus impactante et remarquable. J aime cette animé car il a su non pas une fois mais deux fois me pousser vers le haut. Je suis peut être dans l excès mais il est comme une sorte de motivation d anti dépresseur, maintenant que les leçons de vie de cet animé me sont re parvenu, tous comme les lyrics de Libera From Hell je me sens capable de faire l impossible et de casser l incassable. C est ça la mentalité de Gurren Laggan, malgré les épreuves de la vie il faut toujours savoir avancer, cette mentalité retranscrit magnifiquement dans le personnage de Simon.
On pourrait aussi parler évidemment des autres personnages qui vienne apporter beaucoup au message que l oeuvre veut faire passer, Nia et sa destiné funeste, Rossiu et la notion de responsabilité, Kittan et la signification du sacrifice, je pourrais citer encore d autre personnage qui permettent de tirer des conclusions plus où moins philosophique.
Cela ne peut pas paraître que comme la critique d un fan boy de la série et ça l est mais c est parce que je dois tant à cette série qui m as permis de sortir d une période de déprime car à ces leçons de vie.
Merci à Hiroyuki Imaishi et toute les équipes derrière le scénario l animation la production etc.. il est et sera sûrement l un des animés qui m as le plus marquer de ma vie.