Gurren lagann est une pépite.
J'ai découvert cet anime un matin de décembre 2009 sur un site que je fréquentais alors très régulièrement, car hôte de plusieurs jeux que le moi de 13 ans adorais plus que tout, Ankama et ses licences Dofus et Wakfu. Ankama avait à ce moment-là une plateforme de diffusion où circulaient bien entendu les nouveautés sur ces jeux, mais également des petites émissions tel que J'irai loler sur vos tombes de Davy Mourier et Mr Poulpe et des animes, à l'époque principalement Wakfu en rediffusion après passage sur France 3. En décembre 2009 donc, Ankama annonce la mise en place d'une diffusion hebdomadaire d'un titre du studio Gainax sortie entre la saison printemps et automne 2007, Tengen Toppa Gurren Lagann. À l'époque, trouver un simili simulcast d'anime sur internet n'était pas très fréquent, parfois un sur dailymotion, parfois sur une plateforme un peu obscure, surtout en VO, mais là encore Ankama profita de la récente réalisation de la VF par Thomas Guitard pour Beez Entertainment.
Je me suis donc retrouvé chaque semaine devant mon épisode de 20 minutes, découvrant un univers inconnu, saupoudré d'une vf impressionnante.
Gurren Lagann est un anime de mecha, enfin, c'est ce qu'on pourrait se dire aux premiers abords, en réalité, c'est un peu plus compliqué.
Gurren Lagann met en scène deux protagonistes, Simon, jeune foreur qui vit sous terre dans une tribu n'ayant jamais foulé le sol de la surface, et qui travaille sans se plaindre vivant au jour le jour en suivant les ordres sans trop poser de question, et Kamina, le bon frangin, aussi membre de la tribu, mais qui lui rêve de retrouver son père à la surface et qui met tout en place pour y arriver quitte à mettre la tribu sens dessus dessous.
Suite à une énième tentative échouée de Kamina de s'échapper et voulant ce coup-ci utiliser la foreuse de Simon pour se frayer un chemin au travers du plafond rocheux, Kamina se retrouve enfermé et Simon libre sous avertissement du doyen de la tribu. Tout à coup un tremblement de terre (situation récurrente pour la tribu) plus fort que d'habitude fit retentir la grotte, un rayon de soleil brilla à travers toute la grotte, avec lui tombèrent deux choses, un énorme visage et une adolescente armée d'un gigantesque fusil.
Gurren Lagann reste selon moi une des plus belles portes d'entrée du monde de l'animation, traitant de globalement tous les sujets possibles et mettant en scène des personnages dans des situations réutilisées partout ailleurs dans l'animation japonaise. L'anime traite des moments forts et fera évoluer nos protagonistes tout au long de leurs aventures, car oui, l'anime est séparé en deux temporalités, une sur leurs enfances et une autre une fois adulte, de nouveaux thèmes sont alors traités et rebelote.
Gurren Lagann vous quittera au bout de 27 épisodes et restera gravé en vous pour longtemps.
Bisous,
L'ours.