Au départ, j'aimais bien les animé trashouille de la section "studio 4" de France Télévision : on avait les séries à la Pipoudou, le complètement con Monsieur Flap, La Petite Mort, voire le très "tache de vinasse" Le Bien Chasser : des animés un peu vulgos mais marrant à regarder.
Et pour le coup j'arrivais à y trouver une forme de pertinence : Monsieur Flap était une parodie acide de la société, La Petite Mort parlait de l'injustice de la vie (et reflétait les angoisses de son créateur) et Le Bien Chasser avait toute une intrigue basé sur l'écologie, les zad, etc.... On sentait l'influence très Fluide Glacial ou Groland de ces projets avec sous la couche de crasse et d'humour gras, une satire de la société
Mais Gustave, c'est un peu le "trash pour le trash" qui ne va pas plus loin que ça, avec les aventures d'un canard déformé, qui se fait bolosser sans arrêt dans une ville où tout le monde est amoral : ça s'insulte, ça se tabasse, ça casse des trucs et tue des gens de façon gore, pour un rien. Et les épisodes montrent comment Gustave, qui est le seul être un peu optimiste et gentil de la ville, devient à chaque épisode le "chew toy" qui va se prendre des trucs dans la figure façon Happy Tree Friends.
Si le canevas des épisodes change peu à peu (avec Gustave qui ne finit pas forcément en miette) on reste dans l'idée de montrer une situation qui fini de façon bordélique très vite et de façon gratuite. En vrai, j'espérais un peu que ça aille quelque part au fil des épisodes... et en fait non, c'est juste un animé trashouille qui enquille le caca, les mutilations et tous les trucs qui semblent subversif... quand on a 15 ans.
Les épisodes ne faisant que 5 minutes, j'ai quand même pu regarder les 20 épisodes de la série entre deux vidéos youtube, une fois par semaine... histoire de voir qu'effectivement, ça pisse pas loin.