Avec un avis totalement subjectif, je dirais que cette série a bercé mon enfance, que je suis attachée à tous ces personnage aussi déjantés les uns que les autres à force d'avoir suivi leurs aventures, et qu'elle me fait toujours autant rire des années après. J'ai même été agréablement surprise de constater que des blagues que je n'avais pas compris à l'époque me semblent plus claires. Et surtout, c'est rafraîchissant de retrouver Eric, Ramzy et Jamel dans un bon programme depuis longtemps, un programme qui me tire de vrais éclats de rire et pas un simple sourire crispé ou un rire gêné.
Si je devais rester objective, je dirais qu'après m'être replongée dedans grâce à Netflix, je me suis rendue compte à quel point elle avait vieillie. Je n'en suis qu'à la première saisons pour l'instant, mais dès le départ on se rend compte qu'elle n'aurait jamais pu sortir à notre époque.
__ Les personnages sont une stéréotype et une caricature pure et dure : les deux arabes stupides, voleurs et agressifs sur les bords ; l'antillais qui saute sur tout ce qui bouge ; les trentenaire ou quanrentenaire (je n'ai jamais su donner un âge à Clara) qui collectionne les conquêtes, vis avec une tonne de chats et ne peut pas se trouver un mari parce qu'elle est "trop vieille" (oui, parce que les femmes ont une date de péremption et que passée 30 ans, elles sont bonnes à jeter) ; et l'intello pas très jolie dont tout le monde se fout ouvertement. De nombreux clichés de ce genre sont encore d'actualité, même en 2020, mais ça a tendance à surprendre voir choqué plus qu'avant.
__ Il y a tout de même un épisode où un personnage est ultra raciste (il traite quand même Aimé de Singe, dit que les antillais ne sont pas français et affirme que les arabes ne sont bons qu'à faire du couscous), mais lorsque les personnes racisées s'en plaignent elles sont considérées comme faibles et geignardes.
__ Béa viole 2 hommes dans le coma sans que ça ne choque personne.
__ Les homosexuels sont vus comme des sous-hommes, même lorsqu'un chien est un peu "efféminé" (même si ça ne veut rien dire).
Et, il doit sûrement y avoir d'autres trucs qui ne me viennent pas ou que je vais retrouver dans les autres saisons.
Pourtant, ce qui est appréciable chez Netflix, c'est qu'ils ne se tracassent pas à censurer ce qui ne doit pas l'être contrairement à Disney. Il y avait du racisme ou de l'homophobie dans cette série, certes, mais il ne faut pas oublier que les choses doivent être replacées dans leur contexte. La série a 20 ans et je pense que les gens sont assez intelligents pour prendre du recul et se dire que les mœurs ont changé et que ces deux époques n'avaient pas la même façon d'aborder ou de présenter les choses. Qui aurait pensé il y a 20 ans que le mariage pour tous existerait, que des machines pourraient fabriquer des organes ou qu'une épidémie allait impacter le monde entier ?
Donc, oui, je suis contente que des séries comme H soient encore diffusées. Pour la nostalgie, pour qu'on puisse se rendre compte combien notre monde évolue, pour qu'on puisse montrer à nos enfants comment étaient les choses avant. Ma génération comme celle de me parents a beaucoup aimé cette série, mais il se pourrait que les suivantes la déteste pour toutes les problématiques que j'ai ou relever plus haut.