Ambiance, personnages et scénario de très bonnes facture. Mais série qui met du temps à décoller.
Conseil : à enchaîner avec Hack GU !!!
Cette série est un cas de conscience. Tout d'abord, le design et le chara design sont absolument superbes. Tout comme les musiques, interprétés pour la plupart par le groupe psychédélique Ali Project.
L'atmosphère, les personnages, les décors, les musiques donnent vraiment une ambiance unique. Ce n'est pas du photo-réalisme, et pourtant l'univers est enchanteur, différent. On ne s'en lasse pas.
Clairement cet animé est un ovni. L'action se passe dans un MMORPG en réalité virtuelle appelé The World. Haseo, dès son arrivée, est pris à partie par des PK (Player Killers). Après s'être fait tuer, il est secouru par Ovan, être très mystérieux au sein de The World et qui deviendra en quelque sorte son modèle. Haseo intégrera une guilde (la Brigade du Crépuscule) à la recherche d'un objet légendaire dont l'existence n'est pas prouvée : la clé du crépuscule.
Si vous avez vu Hack Sign, vous saurez ce qu'est véritablement la clé du crépuscule. Mais être gardé dans la même ignorance que les membres de la guilde n'est pas forcément un mal.
Pour résumer, une série de drames vont surgir au sein de The World, causant le coma de joueurs. C'est à partir de cet instant que l'histoire va vraiment décoller (à la moitié de la série) et qu'une nouvelle intrigue va se mettre en place. Mais la quête de la Clé du Crépuscule aura été une étape nécessaire.
Pour connaître le fin mot de l'histoire, il faudra regarder le film Hack GU (qui reprend directement à la fin de Hack Roots) et enchaîner encore après avec l'épilogue Hack The Returner (un épisode de 20 minutes).
Toujours le même conseil : regarder en vo sous-titrée ! Ovan et Haseo y sont parfaits !
Si vous avez la patience nécessaire, Hack Roots vous intéressera sans nul doute. Et ce malgré une qualité d'animations moyenne.