Sans doute la meilleure série SF depuis des années.
On peut commencer par dire que HALO est un des meilleur FPS console de tous les temps, non seulement par son côté gameplay extrêmement réussi, mais et surtout pour son histoire qui s'étire maintenant sur six jeux principaux.
Fan depuis la première minute (pas de mérite, c'était mon métier de vendre des jeux vidéos), ayant des souvenirs extraordinaires de parties à deux en écran splitté durant de nombreuses nuits blanches, je dois avouer que l'histoire à l'époque, on s'en tapait royalement.
Mais dès que l'on prend le jeu en solo, là, on commence à apprécier la complexité du scénario, des persos, des aliens, des vaisseaux, de l'armement, des lieux, etc...
Plus les jeux avancent, plus ils sont beaux.
On en arrive au sixième épisode qui se voit trainé dans la boue par tous les trous de balles de Youtubeurs avec en tête son royal représentant moraliste qui joue à trois jeux par an et se prétend spécialiste et analyste de ce monde. Ne se nourrissant que de Reddit et Twitter, il va s'acharner, et c'est toujours le cas, à démolir le jeu. Histoire bof, biome unique, décors répétitifs, encore jouable sur xbox one, etc, etc.
Le jeu est juste fantastique, ultra beau, armes, vaisseaux, Halo, combat, voix des ennemis, musique, tout est au sommet de ce qui se fait dans le genre en cross/gen.
On en vient à la série.
Je m'attendais vraiment au pire, à une simple succession de combats débiles, et le tout réalisé avec les pieds.
Du coup, quelle baffe dans la tronche. Un premier épisode qui met directement les points sur les i, tant sur le côté casting en or que sur les intentions, la réalisation et surtout la production qui dépasse largement celles de nombreux films.
Master chef, Cortana, Docteur Hasley, les Covenants, les autres Spartans, les hauts prophètes, ainsi que deux nouveaux personnages, Kwan Ha et Makee, tout est là, avec en point de mire évidemment, Halo.
La série prend quelques libertés bienvenues, ce qui permet une première saison de neuf épisodes qui passent à une vitesse incroyable et qui est passionnante. On navigue presque entre du Firefly et Battlestar galactica (la série récente).
Je le répète, un casting ultra réussi et des effets spéciaux justes incroyables. On y est!
Quelques fans pleurent de ne pas retrouver leurs fantasmes en image, mais les autres fans et amateurs de SF se régaleront sur cette première saison beaucoup trop courte, ou plutôt parfaite.