Bien avant que Ridley Scott ne s’attèle à la production de la mini-série Halo : Nightfall (créée à l’occasion de la sortie du jeu Halo – The Master Chief Collection), le studio de développement vidéoludique 343 Industries avait déjà livré aux fans en 2012 une adaptation en live de la célèbre franchise créée par Bungie, accompagnant la vente de Halo 4. Il est vrai que cela fait des années que le cinéma devait se pencher sur un film Halo (Neill Blomkamp et Peter Jackson auraient dû le faire à la place de District 9) et que depuis, on ne parle plus qu’une éventuelle série produite par Steven Spielberg. Normal que les aficionados s’impatientent ! Pour le moment, ils doivent se contenter d’un premier essai plutôt encourageant (Forward Unto Dawn, la critique du moment) et d’une plus grosse production, bâclée (Nightfall).


Dès les premières minutes, que vous soyez un néophyte ou bien un mordu du jeu, on se rend très vite compte à quel point ce que pourrait donner une adaptation de Halo sur grand écran. Certes, ici il n’y a pas de grosses productions à la tête du projet et donc peu de moyens pour mettre tout cela sur pieds (ce qui implique des décors simplistes et des effets visuels plutôt mitigés). Mais c’est justement cela qui impressionne avec Forward Unto Dawn : de voir à quel point les personnes à la tête de cette aventure ce sont démenées pour retranscrire comme il faut l’univers du jeu, reprenant au détail près tout ce qui caractérise ce dernier (costume, accessoires, décors, bruitages…). Même du côté des effets spéciaux, bien que l’on ait déjà vu mieux ailleurs, on y croit ! Il faut également compter sur une mise en scène énergique bien qu’impersonnelle et classique ainsi que sur des comédiens de bonne facture pour que l’on ait vraiment envie de voir ce que donnerait une adaptation avec bien plus de ressources. Rien que pour cela, Forward Unto Dawn surpasse largement Nightfall, qui ne pouvait que se vanter d’avoir des décors naturels impressionnants (dignes de Prometheus).


Après, Forward Unto Dawn n’est pas non plus un chef-d’œuvre, bien qu’il n’ait jamais eu la prétention de l’être. Un fait qui se confirme via le scénario, et ce de n’importe quel point de vue. Pour quelqu’un qui ne connait pas le jeu vidéo, cette mini-série n’est rien d’autre qu’une histoire de jeunes recrues mille fois vue et qui n’invente rien. Pour les fans, il s’agit d’un inutile prequel à Halo 4 (présentant le passé d’un des personnages du jeu) qui n’apporte rien du tout à la franchise vidéoludique, si ce n’est le plaisir de voir le Master Chief en action et quelques Covenants se faire descendre. Ce n’est pas indigne pour un sou, d’autant plus que le script, avant de nous proposer de l’action, prend son temps à nous présenter ses personnages et ainsi nous permettre de nous attacher à eux. Là-dessus, la sauce prend mais pas suffisamment pour nous faire oublier l’inévitable étiquette de « fan service » qui se dégage du projet. En même temps, ce dernier a été fait pour eux !


Ce qui peut également nuire au visionnage de Forward Unto Dawn (ce qui sera également le cas avec Nightfall), c’est sont statut de mini-série. Soit une histoire divisée en seulement quelques épisodes (ici, cinq d’une durée de vingt minutes chacun). Un découpage pour le moins frustrant qui coupe un chouïa le rythme de l’ensemble, qui n’était pas déjà folichon (il faut attendre les deux derniers épisodes pour que l’action démarre véritablement). D’autant plus qu’à chaque début d’épisode, nous avons droit à une séquence de quelques secondes au ralenti qui n’ont aucune place dans le récit principal, si ce n’est d’envoyer un peu de poudre aux yeux des fans. Et c’est d’autant plus dommage de constater cela, étant donné que l’on s’attache aux personnages sans difficulté (comme il est indiqué dans le paragraphe précédent). En effet, ces « pauses » empêchent de nous plonger pleinement dans leurs mésaventures, montrant qu’un simple long-métrage de 1h30 aurait tout bonnement l’affaire et ce serait montré bien plus efficace.


Mais il ne faut pas trop être méchant avec Forward Unto Dawn. Car malgré son aspect de « produit pour les fans du jeu » et ses limites en termes de moyens, l’ensemble s’en sort honorablement, et même bien plus que le futur Nightfall. Laissant espérer que des producteurs daignent enfin mettre en chantier une adaptation qui saura faire honneur à la franchise vidéoludique, étant donné qu’une petite web série est capable de le faire avec peu de ressources en poches. Patience, les fans : ce jour viendra !

sebastiendecocq
5
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le 17 nov. 2015

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