Sans doute une série qui ne va pas vous dire grand chose, sauf si vous étiez comme moi un adepte des "Jeudis de l’Angoisse" sur M6 dans les années 90, bien souvent j’enregistrais les films d’horreur qui passaient durant cette seconde partie de soirée, c’est d’ailleurs lors de cette période féérique que j’ai découvert bon nombre d’oeuvres marquantes ("Halloween", "Carrie", "Candyman", "Suspiria", "Inferno", "Amityville", etc … (liste complète des longs métrages diffusés : http://www.senscritique.com/liste/Les_jeudis_de_l_angoisse/162580 )), et je me souviens qu’une fois après avoir zieuté une des VHS j'ai remarqué qu’un programme faisait suite, "Hammer, la maison de tous les cauchemars", titre aguicheur.


Avant de revoir ces 13 épisodes je ne me rappelais à peu près que du générique, d’une glauquitude assez frappante, un vieux manoir planté au crépuscule de la campagne anglaise, fondu dans la brume et paraissant figé dans le temps, surveillé par des statues ancestrales, une fenêtre est éclairée, une personne nous guette, puis la lumière s’éteint, le tout sous les notes d’un thème très british, sonnant un peu comme "Amicalement Votre", on sent déjà un petit décalage assez bizarre.
On constate directement que la série est vieillotte, elle fut tournée à la fin des années 70 et diffusée en France dans les 80s sur FR3 et la Cinq puis dans les 90s sur M6, le format est de 51 minutes pour chaque épisode, c’est une anthologie qui a comme modèle des séries comme "La Quatrième Dimension" ou "Au delà du réel".
La société de production parlera par contre à tous les connaisseurs du genre, la prestigieuse Hammer, qui fut le fleuron des plus belles heures du cinéma d’épouvante britannique, notamment dans les années 50-60, récemment de retour d’ailleurs ("La Dame en Noir" (2012)), avec plus de 150 films à leur actif, ils eurent donc l’idée de proposer 13 histoires pour redorer leur blason suite à leur déclin dans les 70s à cause de l’émergence des longs métrages populaires américains, une sorte de tentative presque désespérée de percer par le biais de la télévision.


Les feuilletons abordent des thèmes classiques du genre fantastique/épouvante, allant du thriller au surnaturel, de l’occulte au mystère, en passant par des éléments typiques de la Hammer comme les maisons hantées, les loups garou, les fantômes ou la sorcellerie, le tout avec des moyens somme toute limités, on n’échappe pas au côté ringard du style, je dirais même que parfois on a l'impression de regarder un Derrick horrifique, heureusement les histoires ne manquent pas de surprendre par leur simplicité apparente pour nous envenimer dans des intrigues souvent astucieuses. Je dis bien souvent parce que niveau écriture c’est loin d’être sans défauts, certains dialogues ou situations sont à la ramasse totale, mais il s’en dégage un certain charme, même si il a ses limites par moment, et ça n’est pas non plus toujours forcément passionnant, au final sur 13 épisodes il ne doit y avoir que 5 ou 6 qui m’ont réellement captivé de bout en bout, les autres soi m’ont passablement intéressé soi carrément ennuyé, en même temps c’est le lot des séries mais pour un ratio peu élevé niveau comptable on pouvait en attendre bien plus qualitativement.


Bien sûr on a nos instants d’angoisse tout à fait savoureux de temps à autres, et la série aime bien nous perdre malicieusement dans la folie de leurs protagonistes, par exemple je pense à l’épisode que j’ai préféré, "L’aigle des Carpates", où une tueuse en série sévit en s’inspirant de sombres prophéties, j’ai trouvé le personnage super bien écrit et l’actrice fantastique, on a là de réels enjeux intéressants et le mystère est absolument scotchant, rien que pour celui là la série mérite d’être vue. À contrario on se paye des moments à la limite du nanardesque comme dans "La maison sanglante" où une petite fille trouve son chat égorgé dans sa chambre, et sa mère, soi disant équilibrée, ne trouve rien d’autre que de lui coller une tarte pour la calmer, la pauvre, pour ensuite l’envoyer au lit, comme si elle allait trouver le sommeil (à noter aussi la scène du gouter, ah ah) … ou je repense à un dialogue surréaliste dans "Souffrances" entre un scientifique et deux investisseurs étrangers auquel il explique son projet, rien de crédible, sans compter qu’un rottweiler va se pointer pour boulotter un des gars, drôle. Il y a aussi l’épisode bourré de bonnes idées qui se plante lamentablement, je pense en premier lieu à "Visiteur d’outre tombe" qui est excellent dans sa majeure partie mais flingué par une conclusion bête et incohérente. C’est parfois déconcertant et réellement dommage, comme surprenant.


Ce qui est vraiment bien par contre c’est que toutes les histoires se terminent mal, et ça c’est cool, ça change des happy-end gavants devenus tellement légion depuis dans le monde télévisuel, je vous conseille tout de même cette série malgré mon avis mitigé, privilégiez le visionnage de nuit bien évidemment, à un rythme raisonnable pour ne pas s’en dégouter et passer à côté des qualités, en plus vous n’échapperez pas à certains acteurs plus ou moins connus qui pointeront le bout de leur nez, notamment le premier rôle d’un célèbre James Bond et la présence d’une des figures mythiques de la Hammer Peter Cushing. Vous trouverez sans doute ça daté et kitsch au premier abord mais on s’y habitue vite, ça vaut tout de même le coup de lui laisser sa chance, rien que pour cette ambiance si particulière.

JimBo_Lebowski
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le 22 janv. 2015

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JimBo Lebowski

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