Je ne sais plus qui m'a dit sur Mastodon "et tu ne va pas parler du meilleur animé de la saison, Tengoku Daymakio ?" lorsque j'avais fait mon thread sur les animés de la saison de printemps. Ce qui m'avait un tant soit peu agacé : j'aime pas passer à côté d'un truc.
Je l'ai donc regardé sur Disney+ et effectivement, c'est une très chouette oeuvre de sf, racontant deux histoires en parallèle : celle de deux jeunes adultes se baladant sur une terre post-apocalyptique et celle d'enfant aux pouvoirs spéciaux enfermés dans un dôme à l'écart du monde.
Slice of Post Apo :
La série entre dans la catégorie "c'est du post-apo mais j'aime bien" : c'est à dire celui qui en fait pas des caisses sur la fin du monde, la violence et la dépression qui en coule. Dans Girl's Last Tour, des gamines qui faisaient leur vie dans un monde sans vie, ici la fin du monde est une toile de fond dans laquelle les deux personnages vivent : les villes et les états se sont effondrés mais les humains ont reformées des communauté par-ci par là et celles-ci font du commerce entre elles. (Et c'est la première fois que j'entends parler de gens qui fument du canabis dans un animé sans que ça soit montré comme un acte monstrueusement illégal.)
Il y a encore quelques voyages en bateau et le moyen d'utiliser des voitures. On voit même une ville qui se reforment, avec un recensement de la population et une nouvelle monnaie, interne à la ville. Certes, il y a des arnaqueurs, des profiteurs et d'autres gens mal intentionnés... mais ils ne sont pas la norme.
Et c'est... assez proche de ce à quoi ressemblerait les rapports humains après un effondrement, ce qui était très drôle à regarder en parrallèle de Zom 100 (qui raconte un effondrement soudain de la société japonaise.) A vrai dire il n'y aurait pas toute la dimension "mangeurs d'hommres " ça pourrait limite être un slice of lice post-apo.
Bon, sinon, niveau graphique c'est assez impeccable. Ils arrivent à être juste aussi bien dans les passages comiques que dans les passages
Mais j'ai un point noir : c'est que c'est parfois dur à regarder.
Et dur dans tous les sens, à la fois au niveau de la violence graphique de certaines scènes, de la torture et notamment une scène de viol (que j'ai zappé parce que ma compagne ne voulait pas s'infliger ça et je la comprend.) Et j'en ai un peu marre de ceux qui déclarent que "le meilleur animé de l'année" soit aussi celui qui comporte le plus de scènes difficiles à regarder. On m'a fait le coup avec Made In Abyss, avec Devilman Crybaby et ça tourne un peu au concours du truc le plus edgy. (Idem avec les gens qui décrètent qu'on fera jamais rien de mieux que Akira de Katsuhiro Otomo.)
Comme si pour être une oeuvre pour adulte "mature" fallait absolument avoir des trucs choquants. Je sais qu'il y a des gens qui adorent qu'un film ou une oeuvre les bousculent, moi j'en ai un peu ma claque et ça me blase. Et le pire, c'est que ça tombe sur une critique sur Tengoku Daimakyo qui est une oeuvre où les scènes dures sont assez justifiées et ne tombent pas tant que ça dans le gore ou le body horror. Mieux : elle avait une porte ultra-ouverte pour proposer des jumpscares facile et elle a l'élégance de ne pas le faire.
L'autre point noir, c'est que ça fini en 13 épisodes sur du "la suite arrivera ptet si elle est green-lighté, sinon faut aller lire le manga" et je suis franchement blasé.