D'après Isaac Asimov, Poirot serait le meilleur personnage de détective a avoir jailli de la tête d'un auteur et il est vrai que son excentricité, son caractère et ses manies confinent la création du détective belge au génie.
Mais si je pense que la série, pour sa complétude, sa précision et le respect du ton très bourgeois et même carrément snob de Christie face à des action horribles méritent un 10, je ne pense pas que la série soit parfaite pour autant, les trois premières saisons comportent des épisodes largement dispensables, ou l'on trouvera l'énigme bâclée et la chute prévisible. (Même si adaptées d'oeuvres originales de A.Christie, qui elle aussi devait manger).
Il est cependant facile de baisser la note d'une série pour les imperfections d'un nombre très réduit d'épisode ayant été créé il y a 3 décennies pour des besoins ne correspondant pas à ceux d'aujourd'hui, c'est donc à la dynamique de la série dans sa globalité que j'attribue 10
Rares sont les séries qui vont en se bonifiant avec le temps. Non pas qui vieillissent bien, mais qui, saison après saison s'aiguisent.
Hercule Poirot , qui a fait parti du paysage télévisuel de 1989 à 2013, a bien évidemment évolué. Construite à la base sur un canevas assez monotone, la production a su se détacher de ce carcan pour coller de plus près aux intrigues de Christie, toute en faisant la place belle au jeu de Suchet par une présence de son personnage bien plus importante que dans les romans. C'est une série qui bien entendu comporte quelques défauts, en 24 ans de productions, on peut noter quelques incohérences, parfois on regrette que les intrigues de plusieurs nouvelles soient mêlées alors qu'elles auraient bien mérité un épisode chacun.. (Les 12 Travaux d'Hercule Poirot par exemple). Mais tous les épisodes sont adapté d'un roman ou d'une nouvelle de Christie et la densité de l'intrigue dirige quasi-systématiquement la durée de l'épisode d'une grosse vingtaine de minutes à plus d'une heure et demi.
On peut saluer le soin apporté au décors, la mise en scène léchée et l’excellent jeu des acteurs, surtout celui de David Suchet qui porte le personnage de sorte qu'en comparaison, l'interprétation qu'en a fait Peter Ustinov, pourtant saluée à l'époque, semble bien grossière. Toute en moustache et en gros ventre.
Autre point, positif ou négatif selon ce que l'on attend d'une série, mais c'est une série bouclée, quasiment aucune histoire évoquée dans un épisode reste en suspens à la fin de celui. Pas de Cliffhanger donc! Témoignage d'un horizon télévisuel bien révolu ou les séries étaient consommées de façon désordonnée, où le spectateur allumait la télé et se retrouvait par hasard devant un épisode, mais n'allait pas lui courir après de peur d'en manquer un épisode.
Pour finir avec une petite anecdote sympathique, David Suchet, qui n'est pas vraiment bedonnant et porte un faux ventre qui se gonfle et se dégonfle pour simuler une respiration.
Enfn bref c'est la meilleure série bouclée de tous les temps, ou, si vous avez mieux, je prends!