Je suis assez mitigée sur la série. D'une manière générale, je suis globalement agréablement surprise de la qualité de la réalisation et de l'interprétation de la sérié. Par contre, un peu déçue de l'introduction des nouvelles technologies dans la série car les livres ont été publiés entre 1995 et 2000 et les nouvelles technologies n'étaient pas vraiment encore très présents à cette époque.
Saison 1 :
Très bonne surprise. La saison respecte bien l'univers du livre. L'interprétation des acteurs est fidèle à ce que je m'étais imaginé dans les livres.
Je peux comprendre que pour des raisons scénaristiques que les productions ou le réalisateur aient voulu tout de suite intégrer le personnage de Will, mais ce n'était pas forcément nécessaire, ça gâche la révélation de la fin que oui il y a effectivement plusieurs monde. Après je peux comprendre que l'introduction du personnage de Will dans la saison permet de développer davantage son personnage que s'il n'avait été introduit que dans la saison 2.
Saison 2 :
Je suis assez déçue de cette saison 2.
Dans l'ensemble, l'histoire est respectée par rapport aux livres, du point les points importants son présents. La série est toujours aussi bien réalisée et la qualité d'interprétation n'a pas baissée.
Mais certaines choses m'ont un peu déçue. Comme dit plus haut, les points importants de l'histoire du roman sont bien présents comme :
Will qui est choisi par le couteau, la tour des anges, les fenêtres sur d'autres mondes ouvertes grâce au couteau, les particules sombres étudiées par Mary Malone sont bien la même chose que la Poussière.
Mais il y a un énorme mais.
La saison 2 s'attardent sur des détails insignifiants et passe trop vite sur des éléments primordiaux du livre :
- Le moment où Will devient possesseur du couteau, ça passe beaucoup trop vite. Rien n'est pas vraiment expliqué.
- A la fin quand Lyra se fait enlever par Mme Coulter, Will rencontre Balthamos et Baruch. Deux anges qui vont l'aider dans sa quête pour retrouver Lyra à condition qu'il apporte le couteau à Lord Asriel, mais dans la série Will ne rencontre pas les Anges. On ne comprends pas vraiment ce qu'ils ont à voir avec Lord Asriel dans l'une des dernières scènes
- Les Anges sont très mal introduits
- Le personnage de Mary Malone est mal exploité alors qu'elle un personnage central du livre. On ne comprends pas son travail.
Et puis, la saison 2 devient presque incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres, alors que la saison 1 pouvait se regarder sans problème en n'ayant pas lu la trilogie.