His dark materials - A la croisée des mondes - Saison 1 : Dans ce monde ou chaque être humain est lié à un animal dont la forme se fige au passage à l'âge adulte, Lyra est élevée au Jodan's college, lieu privilégié à l'abri des manigances du puissant Magisterium. A l'approche de l'adolescence, alors que son oncle est de passage au collège pour échanger sur ses découvertes récentes qui bouleverse les idées imposées par l'Eglise, Lyra voit son existence chamboulée : pourquoi donc s'intéresse-t-on tant à elle ? Quelle est cette prophétie qui évoque le destin d'une enfant qui bouleverserait l'ordre établi ? Ou sont passé les enfants disparus des gitans ?
L'adaptation en série de la trilogie des livres de Pullman "A la croisée des mondes". Et c'est une belle surprise.
La première saison reprend bien l'histoire des bouquins, et elle le fait intelligemment. Les différentes histoires étaient bien distinctes dans les différents tomes des livres, là où la série décompartimente pour fluidifier et équilibrer la narration.
Côté casting on retrouve Dafne Keen que j'avais découvert dans Logan et qui s'en sort très bien, Ruth Wilson, James McAvoy... Et tout un tas d'animaux parlant. Sur ce point, j'avais un doute concernant la crédibilité des animations, mais c'est très honnête et bien fait. Les animaux parlant sonnent toujours un peu faux dans les films. Ici ça va, la mise en scène permet de ne pas trop les exposer lorsqu'ils parlent, évitant des moments gênants.
Les décors et les effets numériques sont plutôt soignés et jolis.
Pas de grande surprise en termes d'histoire pour celles et ceux qui auront lu les bouquins, mais l'adaptation est réussie et rythmée. Que demander de plus !
His dark materials - A la croisée des mondes - Saison 2 : Maintenant que Lord Asriel est parvenu à ouvrir un passage, Lyra tente de poursuivre la prophétie et s'aventure dans un monde inconnu qui possède ses propres règles. Pendant ce temps, le Magisterium s'acharne à masquer cet évènement qui va à l'encontre des croyances qu'il impose.
Très bonne seconde saison, dans la continuité de la précédente.
Il ne faudra pas trop s'attacher au casting, car il y a une certaine hécatombe. Je n'avais aucun souvenir que les personnages, même attachants, ne restaient pas bien longtemps.
La saison est toujours très rythmé, de nouveaux éléments sont apportés petit à petit et s'intègrent à l'histoire. On sent que quelques raccourcis sont pris et des éléments mériteraient d'être plus exploités, mais la saison est courte, il a certainement fallu condenser et faire des choix.
Toujours aussi plaisante, la série se suit et chaque épisode appelle le suivant.