8 épisodes
(4 h 40 min)
Épisodes
S1 E1 • Toutes les histoires
Godard retrace de façon quasi chronologique l'histoire du cinéma américain, des débuts d'Hollywood, en passant par l'âge d'or des producteurs, jusqu'à son déclin.
Première diffusion : 7 mai 1989
S1 E2 • Une histoire seule
Godard aborde le cinéma comme l'héritier de la photographie et de l’impressionnisme, et s'intéresse particulièrement à la lumière.
Première diffusion : 14 mai 1989
S1 E3 • Seul le cinéma
Le réalisateur compare les différentes histoires de la littérature, de la peinture et du cinéma. Il tente de montrer la particularité du septième art et d'expliquer sa puissance.
Première diffusion : 22 juillet 1999
S1 E4 • Fatale beauté
Godard s'intéresse aux rapports qui existent au cinéma entre la mort et la beauté, Éros et Thanatos. Pour lui, cela s’explique notamment par le fait que le cinéma a toujours impliqué des hommes filmant des femmes.
Première diffusion : 29 juillet 1999
S1 E5 • Une vague nouvelle
En continuité avec le chapitre 1a, le réalisateur poursuit sa réflexion entre Cinéma et Histoire. Il décrit ici comment le cinéma peut être le lieu d'une prise de position politique avec l’exemple du néoréalisme italien ainsi que du documentaire.
Première diffusion : 5 août 1999
S1 E6 • La monnaie de l'absolu
Godard revient sur le mouvement de la Nouvelle Vague dont il a fait partie et comment celle-ci a inscrit le cinéma dans l'histoire des Arts. Il évoque le Musée du Cinéma de Langlois et sa propre relation avec la Cinémathèque.
Première diffusion : 12 août 1999
S1 E7 • Le contrôle de l’univers
Cette partie interroge le pouvoir. Selon Godard, l'homme est créateur autant de la beauté que de la terreur. Pour étayer son propos, il rend hommage à Alfred Hitchcock et la puissance de son cinéma sur l'imaginaire collectif.
Première diffusion : 19 août 1999
S1 E8 • Les signes parmi nous
Pour clore son histoire(s) du cinéma, Godard se concentre sur la signification même du cinéma, sur son sens. Puis il reprend tous les thèmes évoqués jusqu'ici et dresse un bilan du cinéma actuel, considéré par le réalisateur "sur le déclin.
Première diffusion : 26 août 1999