J'ai remarqué que les séries anglaises, souvent, sont plus fines, plus poétiques et dans un tout autre esprit que leurs homologues américaines. Tandis que les secondes vont avoir les moyens de leurs ambitions et remplissent (parfois) leurs contrats à la perfection, la vision d'une série britannique me laisse toujours un petit peu perplexe - pour ma plus grande joie. Qu'est ce que je viens de voir, exactement? C'est mon sentiment alors que je viens de terminer la première saison de Hit & Miss.
A première vue, le synopsis aurait pu faire peur : la série narre l'histoire d'une tueuse à gage transexuelle (une femme née homme, donc) non-opérée, qui exécute des contrats au profit d'un parrain local afin d'économiser pour son opération. Mia (Chloë Sevigny) va apprendre un beau jour que son ex-femme décédée lui a laissé la garde de ses trois enfants. J'ai eu peur de la caricature - de la suite de gags sans vraiment d'esprit. J'ai eu peur de voir quelque chose de dégoulinant ou de sirupeux. J'ai été surpris.
Le coté "violence froide" est finalement assez peu présent, et ne sert qu'à souligner le coté absurde de la situation. Le ton est sobre - les dialogues sont discrets, mais assez "incisifs". On nous invite à nous concentrer sur les personnages et leurs faiblesses - les liens qui se tissent difficilement entre cette mère qui fut un père et la famille décomposée, la difficulté de concilier sa vie de famille en ruine et sa vie personnelle. On découvre l'agression brutale parfois, mais surtout ses effets dévastateurs. Le tout se passe dans une campagne anglaise indéterminée, près d'une ville de peu d'importance, et est servi avec une bande son folk assez nostalgique qui renforce encore atmosphére particulière de la série.
En bref, j'ai vraiment adoré, et espère voir vite venir la saison 2.