Avec en toile de fond le procès de Nuremberg de 1945 à 46, cette série actuellement diffusée sur Netflix a encore des choses à nous apprendre sur l'abomination du siècle dernier qui a couté la vie à 60 Millions de personnes dont 11 Millions de Juifs.

L'interprétation des personnages est correcte sauf (bien sûr) celle du personnage principal, à croire que sauf peut être Bruno GANZ, personne ne peut entrer dans la peau de ce psychopathe mégalo d'une totale apathie pour ses semblables.

On apprend beaucoup sur l'ascension lente et inéluctable de ce blessé (au propre comme au figuré) de la "Grande Guerre" qui n'a jamais fait le deuil de la défaite de 1918. En se posant comme sauveur de la nation, il réussit par son charisme et une propagande intelligente, orchestrée par Joseph GOBBELS, à faire adhérer à ses idées délirantes la quasi totalité du peuple allemand malgré la dictature et toutes les privations de liberté qu'elle entraine.

C'est cette aliénation massive qui m'a toujours sidéré et me fait encore frémir 80 ans après car l'Histoire a une fâcheuse tendance à se répéter.

A regarder jusqu'au bout ne serait-ce que par devoir de mémoire pour nos descendants même si par moments la nausée vous oblige à faire des pauses de plusieurs heures ...

Azimut-59
9
Écrit par

Créée

le 22 août 2024

Critique lue 41 fois

3 j'aime

Azimut-59

Écrit par

Critique lue 41 fois

3

D'autres avis sur Hitler et les nazis : Le procès du mal

Du même critique

Quelques pas dans la vie
Azimut-59
8

Hymne à la vie

Ce film de 1954 n’a manifestement pas été restauré et malgré tout avec le Mime Marceau en fil conducteur il nous emmène dans l’Italie de l’après-guerre avec des interprètes de grand talent mis en...

le 20 juin 2023

3 j'aime

2