LE DERNIER Jedi
Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...
le 8 mai 2022
13 j'aime
6
Si je vous demanderai de vous imaginer en libraire à quoi ressemblerez la librairie où vous travailleriez ?
Surement un endroit à l'atmosphère calme et reposante avec du piano en fond (peut-être du Erik Satie : https://youtu.be/_fuIMye31Gw) ainsi qu'une ou deux personnes qui se chargeraient du magasin, le patron et son employé.
J'ai été stagiaire dans une librairie et ceci a été mon quotidien, mais l'anime dont je vais vous parler se passe en plein cœur de Tokyo …
Gaikotsu Shotenin Honda-San est un anime de douze épisodes, réalisé par Todoroki Owl adapté du manga homonyme du mangaka du nom d'Honda-San sorti en 2018.
Gaikotsu Shotenin Honda-San nous raconte les histoires plutôt rapides (12 minutes par épisodes) d'Honda-San, afin de nous montrer ce que ça fait d'être libraire à Tokyo dans une librairie assez grande pour se permettre d'avoir des employés pour chaque section de la librairie.
Les épisodes sont découpés en deux sous épisodes, où nous verrons Honda-San essayer de satisfaire sa clientèle, accompagné de ses collègues, que ça soit pour trouver un manga qui pourrait plaire à un de ses clients, essayer de trouver les vendeurs assignés par les différents éditeurs pour faire des commandes, ou faire appel au légendaire Majutsushi (qui peut être traduit par Sorcier) qui s'occupe de la réserve et qui à l'instar de Lucky Lucke, livre plus vite que son ombre !
Et ce n'est pas tout, vous n'êtes pas s'en savoir que Tokyo est une destination touristique très prisé de nous, chers Occidentaux, et ils parlent anglais au grand désarroi d'Honda-San qui ne parle pas très bien et qui déploiera souvent son astuce ultime ; répéter le mot Sorry avec cet accent japonais que l'on pouvait déjà retrouver dans Trigun où Vash prononçait "Peace & Love" "Peaceu & Loveu".
Malgré ces 10 ans dans la librairie, Honda-San n'arrive toujours pas à trouver son rythme de croisière, se retrouvant souvent débordé devant les différentes demandes de ses clients pour notre plus grand plaisir ...
Bref, si je devrais citer un anime qui se rapproche de Gaikotsu Shotenin Honda-San, il s'agit d'Agressive Retsuko, aussi bien au niveau de la manière d'aborder le sujet qu'au niveau du style graphique, car bien qu'à la place de suivre une employée de bureau qui fait du Death Métal, nous suivons un libraire à tête de squelette qui est réservée et affable, les situations mettront en exergue les conditions de travail au Japon ainsi que le fait qu'autant en Occident, le client est roi, autant au Japon, le client est DIEU !
Ensuite au niveau du style graphique, il est stylisé mais plutôt réaliste aux couleurs pastels, lui apportant une patte assez unique pour mieux se démarquer d'autres animes de cette année.
Si vous connaissez déjà l'anime, vous avez remarqué que les visages des personnages sont remplacés par des masques, des casques, bandages, etc., cela peut au départ être un défaut, mais étant donné la nature quasi autobiographique de l'œuvre, dessiner les visages serait signe de révéler l'identité de ses anciens collègues ...
Ne vous inquiétez pas, car cette contrainte n'est au final pas si dérangeante que ça, en effet, grâce à ces faciès cachés, les plans d'exagération du ressenti deviennent tout à fait justifié et plus juste que sur n'importe quel autre anime étant donné que là, on a besoin d'une certaine exagération ou de trouver des combines pour faire en sorte de véhiculer le malaise, la joie ou encore le désarroi des libraires !
Le doublage japonais de cette série est aussi à féliciter, chaque voix correspond magnifiquement au personnage auquel il est associé, et chacun des doubleurs se donnent à fond pour nous faire oublier le manque d'expression faciale !
Nous pouvons également remarquer, que l'anime utilise le nom de véritable franchise (en cachant bien sûr certaines lettres, mais si vous êtes comme moi, fan de manga, à l'exception de certaines séries qui ne sont pas encore arrivé en France, vous trouverez sans aucune difficulté les mangas en question) pour rajouter au réalisme de la série, sans parler du fait que c'est très appréciable de connaître les références les plus obscures que fait l'anime 1.
Concernant la musique, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère familière, l'opening nous démontre encore la maîtrise des Japonais pour faire passer un travail comme libraire absolument épique et l'ending est entrainant.
Le seul reproche que j'ai à faire à Honda-San, c'est que la série est trop courte !
J'aimerais tellement avoir une seconde saison (j'ai d'ailleurs vu qu'un OAV était sortie cette année au Japon) au vu de la qualité de la série et d'à quel point elle est addictive alors si jamais le manga est édité en France, sachez qu'il sera très vite en ma possession !
Le personnage principal : 8/10
Characterisation : 4.25/5
Développement : 3.75/5
Les personnages secondaires : 3.5/5
Characterisation : 3.5/5
Développement : exceptionnellement je ne tiendrais pas compte du développement des personnages secondaires, car l'anime n'est pas très long et qu'au vu des méthodes assez subtiles pour faire en sorte qu'ils ne soient pas unidimensionnels, je ne tiens pas à le descendre mesquinement ...
L'intrigue : 16.5/20
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 4/5
L'introduction : 4/5
Conclusion : 3.5/5
Rythme : 5/5
Animation et autres : 15.75/20
La patte graphique : 3.5/5
L'animation : 3.75/5
La musique : 4/5
Les doublages : 4.5/5
Note finale : 7.95/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 8.5/10
Pour conclure, Gaikotsu Shotenin Honda-San est un anime parfait pour passer un bon moment aux côtés d'Honda-San et de ses collègues, afin d'avoir un aperçu des librairies tokyoïtes, et découvrir des titres de manière ludique en plus, il n'est pas très long donc vous n'avez pas d'excuses pour ne pas le voir …
Merci à tous de m'avoir lu et bon visionnage si vous vous lancez dans les aventures d'Honda-San !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais
Créée
le 17 mars 2019
Critique lue 456 fois
3 j'aime
9 commentaires
Du même critique
Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...
le 8 mai 2022
13 j'aime
6
Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...
le 31 août 2018
12 j'aime
1
Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...
le 24 juil. 2019
11 j'aime
1