Que dire sinon que j'ai vraiment aimé le voyage de Sarai-ya Goyou ? J'ai quasiment regardé la série d'une traite, et au dernier épisode, j'avais cette sensation amère dans la gorge lorsqu'on se rend compte qu'un bijou vient de défiler devant soi, et malgré tout, c'est déjà fini.
L'une de ses plus grandes particularités, c'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=MByPy4ZMnNM
Cela mis au clair, je peux commencer ma critique :)
Surtout, ne vous laisser pas intimider par le dessin ou la pseudo lenteur. On se fait au character design très rapidement et on finit par en devenir accro. En ce qui concerne la lenteur, c'est une espèce de flottement relaxant qui est toujours mené en intensité par la musique, ou les couleurs, donc, qui se vit pleinement comme un moment d'émotion.
L'atmosphère est très maîtrisée, et si on accroche autant, c'est parce que c'est original. L'histoire d'une bande de kidnapeurs dans un Edo classique, de la couleur rouge des feuilles d'érables, des psychologies diverses dans leurs kimonos respectifs.
C'est l'histoire d'un jeune ronin timide qui rencontre une personnalité au charme glaçant: Yaichi. Il va lui proposer de rejoindre le groupe des "Five Leaves", groupe de "malfaiteurs" du Bien, mais surtout un groupe d'une très grande amitié inavouée. À partir de là, on va tourner dans une spirale du passé pour pouvoir comprendre qui sont vraiment ces cinq feuilles et comprendre en quoi elles sont si bien ensembles. C'est un de ses animes où tout n'est pas expliqué de but en blanc pour être sûr que le spectateur ait compris. Là, c'est de la finesse, on ne prend pas le spectateur pour un con, on le laisse flotter au milieu de tout ça, le laissant libre d'absorber les tensions et les douceurs de la série.
Sous fond de peinture psychologique, un suspens toujours présent malgré son air de grande tendresse: Sarai-ya Goyou est surtout à ne pas manquer !