Fire and blood
Ce n’est un secret pour personne que toutes les plateformes, ou presque, cherchent leur GOT. Netflix a vu sa poule aux œufs d’or en The Witcher, pour finalement massacrer le matériau d’origine,...
Par
le 28 oct. 2022
42 j'aime
3
Cette saison si on aimait l'héroïc fantasy on avait une prequelle de Game of Thrones en même temps que celle du Seigneur des anneauxsur Amazon Prime. Difficile de ne pas faire le comparatif entre les deux, et pourtant je ne vais pas le faire, car si l'univers de J.R.R. Martin est très différent de celui de Tolkien, ce préquel est très différent dans la forme de la série originelle.
Fini les épisodes présentant différents personnages de différentes maisons pris dans différents conflits qui se croisent, ici on a une série qui aurait limite pu commencer sur une unité de lieu et d'action. Cela se déroule durant le règne des Targaryens, à l'aube d'un conflit de succession connu comme "la danse des dragons" et nous en dévoile les principaux protagonistes.
La série est très posée, peut-être trop pour certains, et la saison n'est que la montée en tension et la formation de deux clans au sein de la famille Targaryen (sans parler des tensions avec la famille Vélariyon bien plus puissante qu'à l'époque de GoT.) On est sur du drame à l'ancienne (la montée en tension vers le drame) bien moins manichéen tant même les personnages qu'on pourrait désigner dès le départ comme "méchant" s'avère petit à petit complexe (à l'image de Daemon Targaryen.)
Mais la série donne beaucoup plus de pouvoir aux femmes : en se focalisant sur les points de vues de Rhaenyra, Alicent et Rhaenys, elle permet de montrer à quel point elles sont dépendante des mariages et contrainte à des grossesses douloureuses (on a quatre scènes d'accouchement dans la série dont trois qui se finissent mal.)
Spoiler : Et le conflit final se déroule entre deux reines.
La série étant intégralement basée sur des jeux de tensions entre différents personnages, on a le droit à un casting franchement intéressant, majoritairement composé d'acteurs ayant un peu de bouteille dans des séries et des films mais n'étant pas non plus d'immenses tête d'affiche, à l'exception de Matt Smith.
Drôle d'année pour l'acteur qui se retrouve à la fois comme étant le meilleur acteur d'un des plus mauvais film de 2022 tout en étant l'un des personnages les plus iconiques de l'une des séries ayant le mieux marché de l'année. Après, il est parfait en Daemon, à la fois haïssable et violent par moment tout en étant capable d'humanité par d'autres endroits. Mais j'avais pas trop de surprise sur lui, tandis que je suis plutôt impressionné par la solidité du reste du casting.
Des voix s'étaient élevées contre le fait qu'il y ai un noir parmi la famille Velaryons, mais si cela est justifié par une discussion, cela va avoir aussi une justification à l'intérieur de la série.
C'est VACHEMENT plus facile de s'apercevoir pour le spectateur que les enfants de Rhaenyra ne sont pas ceux de sont mari quand celui-ci est un noir aux cheveux blancs et que les siens sont des petits gamins bruns et blanc comme des culs. Ce qui permet de comprendre du premier coup d'oeil pourquoi tout le monde les considèrent comme des batards.
Le casting change en cours de route. Chose que je n'avais pas vu venir. D'un côté je suis content qu'ils aient engagés des acteurs plus vieux afin de jouer les personnages plus âgés et pas s'en être remis aux effets numériques, même si on se demande pourquoi le changement à lieu à cet endroit et pas un autre.
Si la saison 1 ne fait pas de mystère sur ce qu'il va se dérouler en saison 2, il me reste à savoir jusqu'où vont-ils adaptent l'histoire des Targaryens ? Parce qu'une chose qui était appréciable dans cette saison c'est qu'ils n'hésitaient pas à la faire durer sur 26 ans... et qu'ils ont éclipsés le "grand conseil de 101" et je comprends à quel point ça aurait été un bordel à raconter.
Alors, personnellement je rêve que les auteurs décident de carrément en faire une saga pouvant s'étaler sur les 170 ans de trous avant les événements de Game of Thrones. Ce qui pourrait être possible... après tout, en allant de 20 années en 20 années, on pourrait avoir une série de 9 saisons et celle-ci pourrait carrément intégrer des adaptations des aventures de Dunk et la tête d'oeuf comme prolongement de la série.
Mais bon, à ce que j'ai lu le but c'était "juste" d'adapter la guerre de la Danse des dragons et la saison 1 n'est en fait qu'une longue introduction. Surtout que le roman racontant la saga des Targaryens après cet événement n'est jamais sorti. En effet, la saga Fyre and Blood était prévue pour faire 4 tomes et seul deux sont sortis. (La malédiction de Georges R.R. Martin a avoir des séries se retrouvant à adapter du matériel qu'il n'a pas encore écrit continue apparemment.) De plus, s'il y a une guerre dans la saison 2, il n'est pas déconnant de voir le point de vues d'autres maisons (les Starks et les Arrins ayant été évoqués.)
Bref... c'est dur pour moi de faire des pronostics, d'autant plus que j'ai eu du mal à voir sur combien d'année la série se déroule, tant j'avais pas trop envie de regarder un arbre généalogique de la famille Targaryen par peur de me faire spoiler la suite (rien que le surnom laissé par Rhaenyra dans l'histoire fut un spoil pour moi.) Dur d'ailleurs de s'y retrouver, tous ayant des noms assez similaires, des consonances en ae, et des fils qui s'appellent Aegon (l'équivalant de "Louis" pour les rois de France visiblement.)
Mais c'est avec plaisir que je regarderais la suite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022
Créée
le 18 nov. 2022
Critique lue 38 fois
D'autres avis sur House of the Dragon
Ce n’est un secret pour personne que toutes les plateformes, ou presque, cherchent leur GOT. Netflix a vu sa poule aux œufs d’or en The Witcher, pour finalement massacrer le matériau d’origine,...
Par
le 28 oct. 2022
42 j'aime
3
"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...
le 26 oct. 2022
37 j'aime
7
1er épisode d'une platitude totale. Sur la forme comme sur le fond tout est une référence à peine voilée à GOT, sauf qu'ici c'est morne à mourir et franchement humiliant pour les scénaristes à...
le 24 août 2022
33 j'aime
17
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
91 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4