How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

[Attention spoilers]


Voilà, j'ai enfin terminé cette série qui m'aura accompagné pendant de nombreux mois, voire années. Et c'est un déchirement. Les personnages, à qui je m'étais fortement attaché, et même parfois identifié, vont terriblement me manquer.


Oui, cette série est bourrée de défauts. Il est vrai qu'elle s'essouffle au fur et à mesure et qu'il y a sûrement 2 ou 3 saisons de trop. Mais cela a été dit maintes fois. Les créateurs ont volontairement étiré la série à des fins commerciales au point de multiplier les retournements de situation sans queue ni tête et c'est bien dommage. De même, le personnage de la mère apparaît bien trop tard et on en veut aux scénaristes car on a du mal à s'attacher à elle. Et bordel, c'est quoi ce final ? Selon moi, il est totalement raté. Déjà je trouvais ça très agaçant d'avoir une saison 9 qui est intégralement consacrée au mariage de Barney et Robin. Caser 22 épisodes sur une durée de 3 jours dans la série, c'est fort de café, même s'il y a de nombreux flashback et flashforwards. Alors, on tient bon, et on se dit que ça vaut le coup, après tout c'est pour le mariage de Barney et Robin qui nous emplit de joie. Et là bim, on se prend une méga claque dans la gueule dans l'avant-dernier épisode en apprenant que Barney et Robin divorcent 3 ans après ! Tout ça pour ça, j'ai envie de dire. Barney devient même totalement pathétique dans le dernier épisode en redevenant celui qu'il était au début de la série, sauf qu'il est beaucoup plus âgé. Le meilleur personnage de l'histoire des séries, voire même de l'histoire tout court, ne méritait absolument pas un traitement pareil. Et la mère dans tout ça ? Je veux bien qu'elle meurt, mais pourquoi appeler la série How I met your mother, si c'est même pas la personne avec qui Ted va finir ses jours ?


Bref, j'ai été fortement révolté par la fin de la série, et je commençais à trouver le temps long depuis plusieurs saisons.


Mais pourtant, je n'oublie pas tout ce que la série m'a apporté. Il ne faut pas faire l'erreur de juger une série sur les derniers épisodes visionnés. Et pour moi, HIMYM représente beaucoup de choses.


Tout d'abord, cette série laisse un héritage considérable et une empreinte énorme dans la culture populaire : "Have you met Ted ?", le wingman, le bro code, le playbook, le naked man... Non seulement, ces exemples sont des ressources comiques immenses mais en plus ces éléments ont largement dépassé le cadre de la série depuis sa diffusion. J'ai personnellement déjà utilisé ces expressions dans la vie de tous les jours avec mes amis (vous moquez pas svp !), et je suis sûr que vous aussi. Quelle série peut se vanter d'avoir pénétré dans nos vies à ce point ?


Ensuite, Barney, je l'ai déjà dit tout à l'heure, est sans doute l'un des meilleurs personnages jamais créés pour une fiction télévisée. Neil Patrick Harris est tout simplement un acteur hors norme. Ce personnage suffit à lui seul à justifier le visionnage de la série. Ses techniques de drague sont tellement bien trouvées que je suis sûr que vous avez déjà songé à les essayer. Encore une preuve que la série contamine le monde réel. Pour les autres personnages, certes Ted est beaucoup moins charismatique mais (je parle en tant qu'homme) on s'identifie forcément à lui à un moment donné. Car ses galères amoureuses sont au final les nôtres, bien que cela soit exagéré dans la série. Lily et Marshall, ou plutôt devrais-je dire Lilypad et Marshmallow, sont le couple exemplaire qui fait rêver et ils sont également très attachants. Robin est celle que j'aime le moins, mais au final elle fait partie de la bande qui est un peu aussi notre bande et du coup on l'aime bien quand même. On peut noter la présence récurrente de certaines guest stars dans la série qui montre que HIMYM n'a pas négligé les seconds rôles, comme Britney Spears, Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad) ou Bob Odenkirk (Breaking Bad, Better Call Saul).


Mais surtout, qu'est-ce qu'on rit dans la série ! C'est surtout le cas dans les premières saisons mais rares sont les films et séries où je me suis retrouvé à rire aux éclats devant mon PC alors que j'étais tout seul. Et ça m'est arrivé à de nombreuses reprises devant How I met. Quand je vois Robin tenter de prendre Barney en photo par surprise et que même lorsqu'on croit qu'elle est parvenue à l'avoir dans une pose dégueulasse, celui-ci apparaît parfaitement classe sur la photo, moi ça me fait rire. Quand je vois Barney se déguiser en scaphandrier ou créer une fausse page Wikipédia pour séduire des filles, je rigole encore. Et les slapbets sont également propices aux fous rires. Je pourrais continuer à énumérer des centaines de situations comme ça, mais je vais m'arrêter là.


De plus, le côté romantique d'HIMYM m'a vraiment touché. Quand je vois Ted se démener pour impressionner Robin en volant un cor dans un restaurant, ou lorsqu'il organise un rendez-vous complet en accéléré pour Stella car celle-ci n'a pas le temps lors de sa pause-déjeuner, ça m'émeut. Ou mieux, Barney qui invente un stratagème extrêmement complexe pour demander Robin en mariage avec ce qui constituera la dernière page du Playbook, ça me fait fondre littéralement. Peut-être que je suis trop sensible, ou tout simplement que j'aimerais être capable de faire ne serait-ce qu'un dixième de la même chose pour mon (hypothétique) copine. Alors, certes, parfois la série en fait des tonnes de ce côté-là et c'est parfois très caricatural, mais j'assume avoir aimé ces passages à 200%.


Alors HIMYM, ma raison te met 7 pour rester un peu objectif et pour ton final raté, mais mon coeur te met 9 accompagné d'une grande recommandation.

Créée

le 19 janv. 2017

Critique lue 965 fois

10 j'aime

4 commentaires

Albiche

Écrit par

Critique lue 965 fois

10
4

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

How I Met Your Mother
Strangelove
5

How I Wasted My Show

Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...

le 6 juil. 2014

76 j'aime

20

Du même critique

Tenet
Albiche
9

Tenet bon (très bon)

Alors que sur les réseaux sociaux, la bataille cinéphilique qui opposait les plus fervents admirateurs de Christopher Nolan à ses détracteurs les plus motivés semble s'être enfin calmée, je ne peux...

le 26 déc. 2020

63 j'aime

18

Les Misérables
Albiche
8

Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne ?

Difficile de se sentir légitime d'écrire une critique sur ce film, quand comme moi, on a vécu dans un cocon toute notre vie, si loin de toute cette violence et de cette misère humaine si bien décrite...

le 26 nov. 2019

56 j'aime

8

Game of Thrones
Albiche
10

"That's what I do. I drink and I know things."

Ma critique ne comportera quasiment aucun spoilers et ceux-ci seront grisés, vous pouvez y aller sans risque si vous n'êtes pas encore à jour dans la série. Cette critique a été écrite avant que la...

le 28 août 2017

55 j'aime

32