How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

It was Legen .......... Wait for it ! .......... Dary !! LENGENDARY !!!

Alors voilà ! 9 années de bons et loyaux services, mais qu'en reste-t-il à la fin ?
How I Met Your Mother a été un réel coup de fraicheur pour le genre sitcom à son arrivée, et a eu l'audace de remettre cette catégorie de série au top, ce qui n'était pas arrivé (d'après moi) depuis Friends ! Mais malheureusement comme la quasi-intégralité des séries qui nous bottent vraiment, elles finissent toujours par nous décevoir. Je dois dire que j'ai fait, je pense, partie des derniers fans restant, qui n'ont pas été épuisés par la trop longue durée de cette série. En effet avec un début vraiment prometteur et une série qui semblait tenir la route de saison en saison, l'innovation loufoque que semblait apporter How I Met Your Mother à son genre s'estompe peu à peu vers la saison 7.
Cependant, à la nouvelle de la saison finale, cette lassitude que j'ai pu éprouver pour la série a subitement disparu ! C'est vrai après tout, j'ai apprécié la quasi-totalité de la série et puis depuis le temps que le vieux Ted tanne ses enfants avec cette histoire, moi aussi je voulais savoir qui est cette "Fucking" Mother ! Alors là, la chute fut rude car après avoir enfin établi un contact visuel pour la première fois (S08E24) avec cette fameuse Mother, on s'aperçoit au fur et à mesure des épisodes de cette dernière saison qu'elle ne fait pas vraiment partie de l'intrigue principale. Les scénaristes perdent totalement les spectateurs car finalement cette saison se concentre plus sur le mariage de Barney et Robin et sur les sentiments de Ted, pour cette dernière, qu'il tente d'enfouir tant bien que mal que sur le portrait de la Mother.

MEGA SPOIL --> Avis aux retardataires de s'abstenir de lire la suite


So What The Fuck ?! Eh bien c'est le dernier épisode (qui se présente sous la forme d'un double épisode d'ailleurs), qui nous l'explique ! Mme Mosby (alias la Mother) serait décédée et le récit que tient Ted à ses enfants ne serait en réalité qu'un message détourné afin d'obtenir leur permission (après 6 ans de deuil) de retourner dans les bras de Robin, sa véritable âme soeur !!
Beaucoup sont ceux qui ont été déçu, mais pour ma part, ce ne fut pas mon cas. A vrai dire je la trouve vraiment travaillée cette fin. En fait on est sur du Méga Happy Ending mais poussé à l'extreme !! Je m'explique. Comme l'énonce la Mother dans l'épisode 16 (How your mother met me) : trouver son âme soeur c'est comme jouer à la loterie et si on a la chance de toucher le jackpot, ça n'arrive qu'une fois. En effet l'homme qu'elle aimait est décédé et plus personne ne ravivera une telle flamme dans son coeur. Eh bien en appliquant ce principe lorsque Ted rencontre Robin, il rencontre en vérité son âme soeur, celle avec qui il doit finir sa vie. Mais alors, pourquoi cette Mother ? Elle est en réalité la pièce qui permet à toute l'histoire de parfaitement se terminer. Robin, l'âme soeur de Ted, ne veut pas d'enfant et met sa carrière avant toute chose. Il s'agit bien là de deux choses qui ne colleraient pas avec notre personnage principal. Trouvant un compromis, elle se met avec Barney, qui lui aussi ne désire pas d'enfant (cf I'm not a father's day) mais par ce choix, elle ne comble que l'un de ses vices car bien vite Barney ne supporte plus qu'elle mette sa carrière avant lui. Ainsi va la vie, elle divorce donc ... Pendant ce temps notre petit Ted vieillit et devient le père de deux enfants, un garçon et une fille, ce qu'il a toujours voulu (et ce que Robin ne pouvait lui apporter). La Mother de son coté meurt et va rejoindre donc l'homme qu'elle a toujours réellement aimé dans l'au-delà , laissant ainsi Ted célibataire et donc libre de pouvoir se jeter dans les bras de celle avec qui il a toujours souhaité être, avec en prime les deux bambins qu'il voulait. Mais Robin et sa carrière ? Ted dans le dernier épisode en croisant Robin, s'exclame : "tu es partout !". En effet Robin a obtenu ce qu'elle cherchait, la célébrité. Donc de ce coté Ted n'a plus vraiment à se faire de soucis, elle a déjà atteint son but ! L'histoire se finit donc sur un remake de la scène romantique du "Schtroumpf penis". La boucle est bouclée !
Pour ce qui est de Barney, ayant essayé de combler le vide qu'il y a en lui avec les sentiments qu'il éprouvait pour Robin, il se rend bien vite compte que tout cela est futile et leur histoire se finit donc sur un divorce. Pour lui l'Happy Ending est finalement ce qu'il redoutait le plus : mettre une de ses conquêtes enceinte. Il devient l'heureux père d'une petite fille et rempli ce vide que lui avait laissé son père en l'abandonnant. La boucle est bouclée !
Pour lily et Marshall l'Happy Ending intervient avec la nomination de ce dernier à un poste de juge puis à un poste de juge à la cour suprême. Après avoir abandonné son rêve pour vivre avec la femme qu'il aime, son rêve lui tend de nouveau les bras, qu'il embrasse aussitôt. Le couple est gagnant sur tous les tableaux, la boucle est bouclée !

Bref tout va bien dans le meilleur des mondes.
William_Hardy
7
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2014

Critique lue 270 fois

2 j'aime

William Hardy

Écrit par

Critique lue 270 fois

2

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

How I Met Your Mother
Strangelove
5

How I Wasted My Show

Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...

le 6 juil. 2014

76 j'aime

20

Du même critique

How I Met Your Mother
William_Hardy
7

It was Legen .......... Wait for it ! .......... Dary !! LENGENDARY !!!

Alors voilà ! 9 années de bons et loyaux services, mais qu'en reste-t-il à la fin ? How I Met Your Mother a été un réel coup de fraicheur pour le genre sitcom à son arrivée, et a eu l'audace de...

le 4 avr. 2014

2 j'aime