Déjà vu
Les contres : Le concept interchangeable d'une série à l'autre (un homme et une femme, l'un flic réfractaire et l'autre "spécialiste" loufoque) Les enquêtes interchangeables d'une série à l'autre Le...
le 18 avr. 2021
10 j'aime
3
En ce qui concerne la série, la saison 1 est très amusante. Les situations sont drôles, les acteurs bien à leur place, le cabotinage d'Audrey Fleurot sonne juste pour une comédie. Bien évidemment, personne ne peut croire une seconde qu'on se rapproche ne serait-ce que de manière très éloignée d'une quelconque réalité.
Mais les gags sont plutôt bien trouvés les répliques parfois assez jouissives.
Les enquêtes sont quant à elles assez banales et lorsqu'on a compris qu'en fait le tueur est l'un des personnages secondaires qu'on entraperçoit rapidement au début de l'épisode, on identifie rapidement le meurtrier sans savoir comment on va en arriver là, ce qui finit par être vaguement frustrant (il faudra un jour que les scénaristes arrêtent de passer par un schéma type pour essayer de créer de vraies intrigues...).
La saison 2 poursuit dans la même veine avec des situations similaires, des enquêtes téléphonées, mais des personnages tout aussi plaisants à voir évoluer pour autant qu'on aborde la série comme une comédie.
La saison 3, par contre, est pathétique. Non seulement, ça ne s'améliore pas question intrigues, mais le personnage principal en fait des tonnes et n'est plus du tout attachant. Quant aux retournements de situations sur la vie personnelle des protagonistes, ils sont juste grotesques. Les mensonges répétés de Morgane ne sont pas ceux d'une HPI, mais d'une débile mentale. Quand on a vaguement une once d'intelligence, on se projette et on calcule les conséquences d'un éventuel mensonge. Au cas particulier, dès qu'il se serait rendu compte du problème avec l'argent, un HPI aurait immédiatement alerté Karadec et ne serait pas enfermé dans un délire.
Au final les épisodes finissent par être pénible et le personnage principal grotesque.
On ne va pas se mentir, Morgane Alvaro est autant HPI que je suis danseuse étoile ! Que TF1 veuille surfer sur la vague "tous HPI" en proposant une sorte de mentaliste à la française, pourquoi pas ? Mais il faudrait quand même vaguement un peu se renseigner sur ce qu'est le profil HPI, à commencer par la mesure du QI en France. 160 de QI, ce n'est pas possible ! C'est le maximum théorique du test qu'il est impossible d'atteindre vu que ça plafonne après 150 et ne passe jamais les 154. En France, les test WAIS sont étalonnés avec des écarts types deux fois plus petits qu'aux Etats-Unis. Donc pour être HPI, il faut 130 de QI et non 160 (ça, c'est aux Etats Unis). De même, le seuil THQI est à 145 (190, aux états unis) et il est quasiment impossible d'atteindre les 155 (210 US). Un minimum de recherche serait souhaitable. Le reste est à l'avenant. Aucun HPI, aucun ne se comportera comme Morgane Alvaro parce qu'un HPI, ça... APPREND !! Il peut faire une erreur une fois, mais ça le contrarie tellement qu'il va tout faire pour ne pas commettre la même erreur par la suite. Un HPI est rebelle à l'autorité non pas par principe mais dans ce qu'elle a d'illégitime car trop grossière et souvent appliquée sans discernement par des personnes qui n'en comprennent pas forcément le principe. Quand une règle est légitime, le HPI l'applique... et ainsi de suite (Un HPI, ce n'est pas un détecteur d'indices, c'est quelqu'un qui comprend vite, très vite et qui est capable de mettre en lien des faits et des systèmes différentes de manière pertinente... etc...).
Il aurait donc mieux valu éviter de surfer sur la vague HPI dans ce cas, surtout pour faire de l'héroïne, un cas social ingérable.
Créée
le 8 juil. 2023
Critique lue 77 fois
D'autres avis sur HPI
Les contres : Le concept interchangeable d'une série à l'autre (un homme et une femme, l'un flic réfractaire et l'autre "spécialiste" loufoque) Les enquêtes interchangeables d'une série à l'autre Le...
le 18 avr. 2021
10 j'aime
3
On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec Profilage. 2 rousses atypiques qui aident la Police , ce n'est donc pas nouveau. La différence c'est que dans Profilage O. Vuillemin et son air de...
le 21 avr. 2021
9 j'aime
1
Plop je me suis fait la première saison de la série HPI avec Audrey fleurot au casting en me disant que les séries françaises commençaient à devenir bonnes surtout quand on voit le succès de Lupin on...
le 23 avr. 2021
7 j'aime
1