Lui1 (Zhang Wan Yi) est vétérinaire. Il a la charge de sa jeune soeur, Elle3, malade, puisque leur mère les a abandonnés et que leur père est défaillant. Il est également divorcé, abandonné pour un homme plus riche. Quand il croise Elle1 (Sun Yi) venue faire soigner le chat de sa meilleure amie, Elle2.
Il tombe immédiatement sous son charme, mais Elle1 est dans une relation depuis 10 ans, qui périclite aujourd’hui, avec Lui2, riche investisseur. Parce que, de son côté, Lui2 subit la pression de son père qui veut le voir épouser une femme riche plus à son goût qu’Elle1.
Tandis que Lui2 se perd de plus en plus en devenant l’ex toxique, la mère d’Elle1 fait subir à Lui1 ce qu’Elle1 a vécu en étant avec Lui2, l’ex-femme de Lui1 revient, devenue veuve…
Elle2 égaie un peu le récit, tandis qu’Elle3 découvre l’amour auprès d’un jeune homme malade…
La mémoire n’est pas fiable donc je ne suis pas sûr à 100 % du parallèle, mais, tandis que je regardais I Know I Love You, je pensais à One Spring Night que je chroniquais il y a 4 ans, en novembre… et j’en dirais la même chose : une narration lente, trop de gens qui veulent du mal à deux amoureux qui ne font que s’aimer, mais, pour moi, ça fonctionne.
Lui1 est clairement charmant et incarne un peu le déclic dans la vie d’Elle1 : oui, on peut être dans une chouette relation, en fait…
Bref, si vous n’aimez pas One Spring Night, ça n’est pas pour vous. Si vous aimez bien, disons qu’I Know I Love You a ce même charme mélancolique, avec des personnages moins sombres et plus de chats ! Et des fleurs ! Des chats et des fleurs !
(Et ne s’en prend pas au patriarcat, mais plutôt à l’obsession pour l’argent et la réussite matérielle.)
Le lien vers le billet original sur mon blog