Cette citation, elle vient d'Ico, dans la vidéo sur les plot twists inattendus. Et la chaîne Iconoclaste, en gros, c'est effectivement ça.
Les vidéos traitent effectivement d'un thème, d'une façon pseudo-sérieuse, lié au jeu vidéo. Briseur d'images? Pas vraiment. L'une des séries de la chaîne s'appelle même ironiquement "Icônes" et présente généralement un personnage vidéoludique, un objet, ou un thème très précis sans le démonter.
Le gros avantage de la chaîne, c'est qu'elle permet de découvrir des jeux, parfois simplement en nous faisant découvrir des mécaniques ou des histoires, avec une manière de raconter plutôt bonne. Parfois il y a des blagues mais de moins en moins, mais elles sont généralement efficaces.
Les thèmes abordés, il est vrai, sont souvent étonnants et surtout variés. On peut avoir un jour une vidéo sur des studios, puis la semaine d'après sur un personnage précis, puis encore après sur des bugs. Pour une raison que je n'ai pas trouvée, toutes les vidéos ou presque choisissent 4 exemples. C'est peut-être là que la chaîne brise les codes, en n'optant ni pour le maudit Top 10 ni pour le plan en trois parties, mais entre nous si c'est ça la raison c'est un peu nul comme justification. Alors soit, quelques vidéos posent des questions étonnantes, comme assumer dans le titre de la vidéo le postulat que Pokémon est exclusivement pour les enfants ou que pirater des jeux vidéos est bénéfique pour cette industrie, mais ces vidéos sont exceptionnelles. Comme dit précédemment, il est cocasse d'avoir une émission s'appelant "Icônes" pour cette chaîne, mais ces dernières, pour le peu que j'ai vu, sont tout à fait intéressantes, elles se focalisent sur un seul point au lieu d'en aborder quatre. J'ai trouvé celle sur "la guerre la plus longue du jeu vidéo" fascinante par exemple.
Une énorme qualité de la chaîne, c'est de prévenir d'emblée lorsqu'une vidéo spoile des moments de l'intrigue d'un jeu, en proposant généralement un découpage de la vidéo dans la description ou à la rigueur une alerte juste avant, nous laissant le temps de passer à la suite sans que l'intrigue nous soit gâchée. Ce découpage est aussi présent, avec bonheur, pour nous éviter de nous infliger une publicité.
Excepté quelques rares vidéos, les miniatures concordent tout à fait avec le contenu présenté. J'ai toujours du mal avec la vidéo sur les réussites surprenantes, dont la miniature affiche le terme "succès", qui correspond plutôt aux bons points que le jeu ou le logiciel de jeu nous octroie. Parce que moi, j'aimerais bien une vidéo sur les trophées rigolos, et pas une vidéo pour me dire qu'Among Us ça a étonnamment bien marché.
En revanche, la chaîne possède d'énormes défauts.
Déjà, le niveau de langue totalement hypocrite. L'équipe est de gauche. Soit, ayez les positions politiques que vous voulez, mais ne nous les imposez pas à travers vos vidéos. Même Usul était plus neutre ! Car oui, utiliser les redondances type "celles et ceux" constamment, c'est très très lourd en plus d'être répétitif et pas vraiment neutre (sous prétexte d'inclusivité et de bienveillance). À côté de ça, des termes pseudo-français pour faire bien sont utilisés : j'étais tombé sur une vidéo (si quelqu'un l'a, je suis preneur en commentaire) dans laquelle Ico justifiait le fait de ne pas utiliser le terme "américain" pour désigner quelque chose venant des États-Unis d'Amérique. Justification totalement foireuse puisque le terme qu'il utilise pourrait également s'appliquer au pays juste au Sud (les États-Unis mexicains), et d'ailleurs si Ico a fait cette justification c'est précisément parce que de nombreux spectateurs se plaignaient du terme qu'il utilisait. Le tout saupoudré d'un soupçon de néologismes douteux et artificiels pour faire bien (mais c'est rare, je dois l'admettre). Bien évidemment, il respecte scrupuleusement les directives wokes de féminisation des noms de métiers (les récentes, je ne reviens pas dessus). Malheureusement, la logique de la langue lui échappe alors qu'il essaie de bien faire.
Ensuite, comme je l'ai dit au début, la ligne directrice de la chaîne est confuse pour un néophyte : l'onglet "À propos" ne renseigne sur rien, si ce n'est dire coucou et faire de la pub pour donner des sous et pour suivre les réseaux sociaux. Ce n'est pas casser les codes que de rendre son public confus. Aucune playlist ne contient que les Icônes par exemple, tout est classé selon la licence vidéoludique traitée.
Le 6 que j'attribue à l'émission reflète certes sa qualité, qu'il serait improbable de mettre sous la moyenne : l'émission est divertissante et nous fait découvrir des choses intéressantes sur le monde vidéoludique, qu'il s'agisse de l'histoire ou de la méta-histoire du jeu vidéo, mais cette chaîne souffre de nombreux problèmes. Contrairement à Esquive la Boule de Feu (voir ma critique) qui propose un titre peu vendeur, Iconoclaste propose carrément un titre qui paraît mensonger, mais si ce n'est que ça c'est excusable. Elle est surtout malheureusement politisée et mal foutue dans la forme, alors que dans le fond, sans être non plus exceptionnelles, les vidéos sont très sympa.