Un scénario parfois fourre tout dans lequel son réalisateur a voulu traiter d'un maximum de sujet pouvant nous laisser parfois à côté, pourtant : inclusion, diversité, adoption, retour au pays, histoire des tirailleurs pendant la 2eGM, homosexualité, asile-réfugiés sont tout autant de thématiques importantes dans notre société en plein questionnement (en témoigne les films français de 2019 : les misérables, au nom de la Terre, Roubaix une lumière,...)
Enfin, un black peut aussi être un dingue de piano/musique classique, quand un petit blanc un danseur frénétique sur des percussions africaines. Enfin on peut parler de sujets qui touchent une part très importante de nos co-citoyens : immigrés, descendants d'esclave, anciens colonisés... en prime time, sur une chaîne publique et grand public. La télévision est là pour mettre en lumière et en avant toutes les histoires, tous les parcours. La fin de france ô sur le service public va d'ailleurs dans ce sens. Non parce qu'il ne faut pas en parler mais au contraire parce qu’il ne faut pas ghettoiser ces sujets, les rendre visible et à la fois les mélanger à d'autres comme partie prenante de notre société moderne.
Alors bien sur si la facture de cette série a quelques défauts, tout son potentiel mérite d'être vu en espérant une saison 2