Immortal song 2 (ou IS2) est une émission musicale coréenne. Le principe : mettre en avant les talents vocaux des "idols" (les chanteurs coréens, souvent méprisés car on dit "qu'ils ne savent pas chanter"). Le producteur avait clairement dit en interview qu'il voulait corriger ce préjugé.
Alors, quel est le concept de l'émission?
L'idée est de reprendre des vieilles chansons populaires coréennes (allant de chant traditionnel à une musique pop des années 90) et de faire une sorte de concours entre les chanteurs. Le présentateur a devant lui des boules avec les noms des chanteurs. Il en pioche une > le 1er nom chante. Ensuite, il en pioche une 2ème > le 2ème chanteur chante. Ensuite, parmi ces deux chanteurs, le public choisi son favori. Ce gagnant sera en compétition avec le 3ème chanteur (toujours piocher au hasard par le présentateur) et les 2 chanteurs sont de nouveau en compétition devant le public, qui en choisi un seul. Etc etc jusqu’à à la fin de l'émission. Il y a donc un vainqueur.


Malgré ce côté très compétitif, ce n'est pas une émission à élimination. Les idols restent autant de temps qu'elles veulent, selon leur emploi du temps. Certains sont des habitués de l'émission d'autres y restent 1, 2 ou 5 épisodes. Je me rappelle de Jieun (Secret) qui perdait à chaque fois (elle était toujours piochée première et se faisait éliminer à chaque fois dès le début). Malgré tout, elle est restée pendant un bon bout de temps.


Ce que j'apprécie aussi, c'est la qualité des interprétations. IS2 n'est pas un télé-crochet comme les autres. Les idols "en compétition" sont déjà des chanteurs populaires/connus et ont déjà suivi un entrainement vocal intensif. Du coup, le niveau est haut, TRES haut. (peut-être pas aussi haut que 'I am a singer' quasiment même concept d'émission mais avec des chanteurs plus confirmés (ils ne sont pas considérés comme des idols)). Du cop, c'est vraiment très bon. Les idols mettent vraiment toute leur énergie pour fournir une interprétation de qualité, les concepts sont chouettes (avec un côté rétro assumé) et les instru' sont très bonnes aussi.


Point suivant que j'apprécie : découvrir les chansons populaires coréennes (et sortir de la "Kpop"). Vraiment tous les styles sont repris, allant du trot, du rock, de la pop ou de la musique traditionnelle. C'est vraiment bien pour découvrir la musique coréenne.


J'apprécie aussi l'esprit assez "bon enfant" (en tout cas, c'est l'impression que ça donne). Il n'y a pas vraiment de perdants, les idols s'encouragent, il y a aussi des paroliers ou des producteurs qui commentent les prestations, et en général c'est très positif. (Ce que je n'aime pas dans les émissions classiques de télé-crochet, c'est ce côté "bashing" quand une personne fait une mauvaise performance, les commentaires négatifs me mettent extrêmement mal à l'aise).


Je n'ai pas regardé tous les épisodes en entier, c'est bien trop long mais je pioche les performances des chanteurs que j'aime ou je souhaite découvrir. C'est toujours très bon et j'ai souvent eu des frissons en écoutant certaines prestations.


Une très belle émission à découvrir.

Sera_Kim
9
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2015

Critique lue 304 fois

2 j'aime

Sera_Kim

Écrit par

Critique lue 304 fois

2

Du même critique

History of the Salaryman
Sera_Kim
8

History of the Salaryman

Ah, tellement triste de voir que de bonnes séries coréeennes sont complétement méconnues des fans de dramas et des fans de séries en général également (qui boudent les séries asiatiques pensant que...

le 12 juil. 2015

7 j'aime

Queen
Sera_Kim
8

Queen, la (re)naissance de Kangana

Queen, le film avec un lead role feminin qui a recu de tres bonnes critiques en Inde, c'est si rare. Dans la meme lignee d'un 'English Vinglish" lui aussi acclame en Inde et ailleurs dans le monde...

le 10 juil. 2014

6 j'aime

Lootera
Sera_Kim
8

Sonakshi enfin !

Lootera c'est le film qui (enfin) revele le talent de Sonakshi Sinha ! On a vu "jouer" (la plante verte) la demoiselle dans tous les derniers films de Akshay Kumar et certains films de Salman Khan du...

le 11 nov. 2013

4 j'aime

3