Je savais que ce drama ne resterait pas dans les annales des meilleurs dramas jamais vus. Je suis carrément le genre de personne qui se dit qu'il y a anguille sous roche quand un truc a trop de hype. Je suis donc cette fameuse personne qui n'a jamais vu Titanic, Avatar, Intouchables, toussa toussa. Parce que je sais que je vais être déçue sa mère (et j'ai testé avec Star Wars hein, je n'en suis pas arrivée à cette conclusion par la grâce de Dieu non plus !). Enfin, en plus de ça, je partais avec un certain à-priori sur le choix des acteurs. Pour une raison inconnue, même si je trouve que Park Seo-Joon est un très bon acteur, je trouve qu'il joue toujours dans des dramas très moyens.
Pour en revenir à Itaewon Class, je lui ai quand même donné une chance de faire grandir en moi une nouvelle règle d'or "tout ce qui a la hype en Corée le mérite, à l'instar du mythique et formidable "Boys over Flowers" !". Sauf que non. Force est de constater qu'à l'heure où je vous écris, "Boys over Flowers" ne constitue rien de plus que l'exception qui confirme la règle que tout ce dont on parle beaucoup trop n'a finalement pas tant d'intérêt que ça.
Je vous passe les trucs qu'on retrouve couramment dans les dramas, genre décès parental étou étou, pour en venir à un des seuls points relativement surprenant pour la société coréenne : le héros (Park Sae-Ro-I) va en prison. Et je ne parle pas d'un petit détour au frais pénard à la "Le Panda et le Hérisson". Le mec a failli fendre le crâne d'un autre mec en deux. Ok l'autre mec le méritait et les issues plus conventionnelles de type justice étaient un peu bloquées... Mais c'est justement là que ça devient presque intéressant. Quand tu te dis "nan mais c'est le héros, il peut pas perdre" hé bah si. Il perd. Et pendant le temps qu'il passe en cabane, il ne trouve rien de mieux à faire que de développer une haine démesurée -qui va nous tenir jusqu'à la fin de la série- pour un type qui n'est autre que le directeur de la plus grosse entreprise culinaire de Corée (Jang Dae-Hee). Un petit ennemi tranquille quoi. Y'a bien une petite amourette qu'on va aussi traîner pendant plus de dix ans, mais c'est tellement minable que je ne veux même pas en parler.
Vient ensuite le personnage féminin principal (Jo Yi-Seo). Un personnage qu'on nous vend comme une grosse sociopathe. Ma foi pourquoi pas ! C'est cool, ça change, en plus l'actrice a l'air de jouer ça vachement bien. Allez banco. Mais, à un moment donné, je crois que le scénariste s'est rendu compte qu'il ne savait pas trop à quoi ressemblait une vraie sociopathe. Du coup, sans crier gare, ce personnage intéressant est devenu carrément chiant. Le seul véritable point positif de ce personnage féminin, c'est qu'il n'est pas niais et relativement peu dépendant du personnage masculin. Disons qu'elle n'est pas devenue quelqu'un en rencontrant le héros. Elle était déjà quelqu'un, elle était déjà intelligente, elle était déjà "bonnasse". Elle n'a fait qu'utiliser tout ce qu'elle avait déjà au profit du héros qui lui, finalement, n'avait pas grand chose à nous donner à part sa haine immense.
Je ne comprends toujours pas ce qu'ils ont fait au pauvre Jang Geun-Soo. L'amour-ami de la sociopathe. Il était cool, il était gentil et bien élevé et puis PAF tout d'un coup -probablement le même jour où le scénariste s'est rendu compte qu'il avait merdé sur Jo Yi-Seo-, c'est devenu un énorme enfoiré. Il s'est découvert des talents cachés pour la filsdeputerie. Je ne saurais dire combien j'ai été déçue de le voir sombrer du côté obscure de la force... Pour rien. Cela étant dit, son frère vire barge sans véritable raison apparente non plus. Je ne m'explique toujours pas ce qu'il fait dans les quelques derniers épisodes. Je suis très perplexe sur sa façon de raisonner.
Malgré tous ces points négatifs, je ne peux pas nier que ce drama sort quand même de l'ordinaire, notamment avec ses personnages secondaires. Par exemple, dans l'entourage du héro, on trouve un personnage transgenre, un africain et un ancien mafieux coréen avec une très sale gueule. Bien que ce soit très romancé pour les besoins de l'histoire, ça permet de se faire une idée de la façon dont ces gens sont réellement perçus dans la société coréenne d'aujourd'hui. J'aimerais croire que ce drama est une critique de la culture très conservatrice de la Corée, mais je ne pense définitivement pas qu'on peut en arriver à cette conclusion. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un constat, d'une image à un instant t de l'Histoire.
Sans vous gâcher le suspens, vous vous doutez bien que le héros a bien fini par gagner. Bien que le processus pour y parvenir soit plutôt cohérent, je n'ai même pas réussi à me réjouir de sa victoire tellement l'acharnement de Jang Dae-Hee et le forcing de Park Sae-Ro-I m'ont saoulée. Je me suis juste dit "c'est bien fait pour ta gueule vieux con" et "putain bah il était temps". J'ai même pas versé une seule larmichette, qu'elle soit de rire ou de détresse. C'est dire comme ce drama était bof ! Je suis bon public d'habitude...
PS : le 5 c'est parce que les acteurs sont bons. Alors je ne peux décemment pas mettre moins que la moyenne.