20 épisodes
(8 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • L'Alcazar à Séville (Espagne)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins d'Europe. Dans les jardins du palais de l'Alcazar, à Séville, créés au IXe siècle au bord du Guadalquivir, se mêlent des influences mauresques, gothiques et renaissance. Les influences et les styles issus des cultures méditerranéennes s'y superposent.
Première diffusion : 4 avril 2016
S1 E2 • Courances (France)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. À Courances, dans l'Essonne, l'eau, omniprésente dans les douves, les canaux ou les fontaines, structure le paysage. Les arbres, l'autre atout du domaine, lui donnent un caractère romantique.
Première diffusion : 5 avril 2016
S1 E3 • Jardin botanique de Padoue (Italie)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. Au nord-est de l'Italie et au coeur de la Vénétie, Padoue abrite le plus ancien jardin botanique au monde. Fondé en 1545, il est à l'origine de la science botanique, et présente des plantes venues du monde entier et des arbres multiséculaires d'Asie.
Première diffusion : 6 avril 2016
S1 E4 • Gravetye (Angleterre)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. Dans le sud de l'Angleterre, le jardin de Gravetye dévoile une nature indisciplinée et une grande floraison de plantes vivaces. Ce domaine a été conçu par William Robinson, l'inspirateur du "wild garden".
Première diffusion : 7 avril 2016
S1 E5 • Marqueses de Fronteira (Portugal)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins d'Europe. Dans cet épisode, nous visitons le jardin baroque du palais des marquis de Fronteira à Lisbonne ( Portugal ). Des fresques constituées de milliers de petits carreaux de mosaïques, les fameux azulejos, racontent la gloire de la reconquête de l'indépendance du Portugal au XVIe siècle.
Première diffusion : 8 avril 2016
S1 E6 • Valsanzibio (Italie)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous fait découvrir le jardin de Valsanzibio, situé à 50 kilomètres de Venise. Il est l'oeuvre de la famille Barbarigo, de riches marchands vénitiens du XVIIe siècle, qui l'auraient commandé pour remercier Dieu de les avoir épargnés de la peste en 1631. Sa conception est attribuée à Luigi Bernini, frère du Bernin.
Première diffusion : 11 avril 2016
S1 E7 • La Roche-Guyon (France)
En partie creusé dans une falaise de craie blanche le long d'une boucle de la Seine, le château de La Roche-Guyon surplombe un jardin potager et fruitier hors du commun. Développé par le duc Alexandre de La Rochefoucauld au début du XVIIIe siècle, cet espace, qui combine agrément, production et expériences agricoles, reflète l'esprit des Lumières.
Première diffusion : 12 avril 2016
S1 E8 • Tête d'Or (France)
Ouvert dès 1857 alors que les travaux ne sont pas encore achevés, le parc lyonnais de la Tête d'or est conçu par les frères Bulher, qui défendent l'idée d'introduire la nature au coeur des villes. Ils ont notamment l'idée de creuser un lac pour assainir les terres marécageuses, et de planter diverses espèces d'arbres.
Première diffusion : 13 avril 2016
S1 E9 • Quinta Da Regaleira (Portugal)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. Implanté au XVIe siècle à Sintra, à 40 kilomètres de Lisbonne, Quinta da Regaleira est un jardin destiné à l'acclimatation des plantes exotiques que les Portugais, grands navigateurs, rapportent d'Asie ou des Amériques.
Première diffusion : 14 avril 2016
S1 E10 • Inverewe (Royaume-Uni)
À la fin du XIXe siècle, dans le nord-ouest des Highlands, sur une terre battue par les vents et les tempêtes, un aristocrate écossais, Osgood Mackenzie, décide de créer une oasis de plantes exotiques. Le loch Ewe, au creux duquel se situe le jardin, est un bras de mer où l'influence du Gulf Stream permet à de nombreuses espèces venues du Chili, du Népal ou d'Afrique du Sud de s'adapter.
Première diffusion : 15 avril 2016
S1 E11 • María Luisa à Séville (Espagne)
Véritable poumon vert de la ville de Séville depuis son ouverture au public en 1914, le parc de María Luisa est constitué d'une mosaïque de jardins, de fontaines et de grandes allées bordées d'arbres. Il illustre les théories paysagères de l'urbaniste et botaniste Jean Claude Nicolas Forestier, qui y a jeté les bases du style néo-arabe, rapportées de son passage au Maroc.
Première diffusion : 18 avril 2016
S1 E12 • Freÿr (Belgique)
Des rochers vertigineux, un fleuve qui sculpte la vallée, une vaste forêt : c'est au coeur de ce site que se dresse le château de Freÿr, bordant la Meuse et entouré de jardins hors du temps. Pendant la Révolution française, le domaine a failli être détruit. Il doit à ses orangers exceptionnels d'avoir été épargné. Depuis, les propriétaires successifs n'ont eu de cesse de les protéger.
Première diffusion : 19 avril 2016
S1 E13 • Jardin botanique royal d'Édimbourg (Royaume-Uni)
Le jardin botanique royal d'Édimbourg a été créé en 1670, à l'époque des grandes expéditions de l'Empire britannique. Des botanistes parcourent alors le monde pour recueillir des plantes, les étudier, les répertorier et les présenter au public. Jardiniers, horticulteurs et botanistes s'emploient aujourd'hui encore à alimenter les collections du jardin, qui évolue au gré de leurs découvertes.
Première diffusion : 20 avril 2016
S1 E14 • Ephrussi et Serre de la Madone (France)
Au début du XXe siècle, les grandes fortunes d'Europe se délassent sur la Riviera française et créent de magnifiques parcs autour de leurs villas. Discret et élégant, le jardin Serre de la Madone, à Menton, est à l'image de son créateur, le major anglais Johnston. Non loin de là, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild a transformé ses jardins en écrins baroques.
Première diffusion : 21 avril 2016
S1 E15 • Rayol (France)
Découvrir le domaine du Rayol, dans le Var, c'est se laisser surprendre par 20 hectares en bord de mer où des plantes exotiques venues du Chili, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande vivent en harmonie avec le maquis méditerranéen. Cette diversité est l'oeuvre de Gilles Clément, paysagiste contemporain de renom, à l'origine du concept de "jardin planétaire".
Première diffusion : 22 avril 2016
S1 E16 • Villa d'Este (Italie)
Commencé en 1550, le jardin de la Villa d'Este, près de Rome, ne sera achevé que vingt ans plus tard. Laissé ensuite à l'abandon, il séduit deux siècles après par son caractère romantique et sa végétation luxuriante. Fragonard s'en inspire et Liszt y composera ses "Jeux d'eau à la Villa d'Este". Le jardin revient en 1920 à l'État italien, qui le restaure et l'entretient depuis lors.
Première diffusion : 25 avril 2016
S1 E17 • Het Loo (Pays-Bas)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. Au XVIIe siècle, Guillaume III d'Orange et sa femme Marie II acquièrent le domaine de Het Loo, à Apeldoorn, au nord-est des Pays-Bas, créant sur 650 hectares de parc et de bois un jardin exceptionnel d'inspiration baroque.
Première diffusion : 26 avril 2016
S1 E18 • Vallée-Aux-Loups (France)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. À quelques kilomètres de Paris, le parc de la Vallée-aux-Loups s'étend sur plus de 60 hectares, boisés et protégés. Il attire au XIXe siècle des pépiniéristes prestigieux et des artistes, comme François-René de Chateaubriand...
Première diffusion : 27 avril 2016
S1 E19 • Muskau (Allemagne)
En 1811, le prince et grand paysagiste Hermann von Pückler décide de dédier sa vie à l'aménagement d'un parc public idéal dans lequel il expérimente de nouvelles formes de paysages. Inspiré par les jardins anglais, il s'affranchit cependant de cette influence pour développer son domaine qui se déploie sur la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.
Première diffusion : 28 avril 2016
S1 E20 • Bois des Moutiers (France)
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins d'Europe. Au XIXe siècle, sur la côte normande, Guillaume Mallet acquiert un vaste terrain vierge dominant la mer. Pour aménager le jardin, il fait appel à Gertrude Jekyll, l'une des plus célèbres paysagistes anglaises de son temps.
Première diffusion : 29 avril 2016