La Présentation
JoJo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders est un anime de 48 épisodes, réalisé par Naokatsu Tsuda, adapté du célèbre manga d'Hirohiko Araki, débuté en 1986 et toujours en cours de publication. La série est sortie en deux parties entre 2014 et 2015.
Cette partie de l'histoire des Joestar, nous fait suivre Jotaro, petit-fils de Joseph. Il est la kaira de son lycée, et un jour décide de s'enfermer en prison ...
Son grand-père est appelé en urgence ! Joseph une fois arrivé, découvrira que son petit-fils possède un stand, double psychique représenté d'un corps astral aux pouvoirs qui dépassent les limites du corps humain !
Il profitera de cette nouvelle pour informer Jotaro que Dio, le némésis de la famille Joestar, s'est réveillé des morts, et il a réveillé les stands de la famille Joestar, de ce fait, Holy, la mère de Jotaro, en a un également, mais sa nature pacifiste rejette le stand menaçant sa vie !
Si les deux membres de la famille Joestar n'arrive pas à tuer Dio, Holy mourra !
L'excentricité à son paroxysme
Si vous avez vu l'anime de 2014, passer de l'Hamon au Stand de nulle part est assez déconcertant ...
En effet, les Stands ont l'air de sorti d'on ne sait où, et c'est le cas, mais Araki a comprit que l'Hamon n'était pas super, et se rapprochait trop des pouvoirs de Yusuke Urameshi (Yu Yu Hakusho) en moins classe …
Par contre, les Stands sont en plus d'être plus galvanisants que ne l'a jamais été l'Hamon, s'accorde bien plus avec l'aspect excentrique à en mourir de Jojo !
Les personnages le sont tout autant avec :
Il est aussi un grand bourreau des cœurs : https://youtu.be/iwGX6JPE9-8?t=252
Avec ses gars là, niveau sketch, c'est particulièrement diversifié, n'importe quoi et qui peut être utilisé pour faire des blagues, mais jamais au détriment de l'intrigue, même si l'intrigue est farfelue …
En effet, chacun des personnages à un répertoire de blagues personnel dont le scénariste se sert afin de parfois les fusionner donnant des moments absolument magiques où on fond en larmes devant l'absurdité de ce que l'on voit !
Mais dans Jojo, il n'y a pas que de la comédie, il y aussi de la bagarre !
Et dans la première partie, on a un antagoniste qui se bat à distance, alors que le groupe de Jotaro essaye de retrouver Dio Brando à travers le monde !
Dans Jojo, l'aspect stratégique est particulièrement important ! Ce n'est pas pour rien que Togashi dit souvent que Jojo's Bizarre Adventure a été sa plus grande influence !
Par exemple, si un ennemi est puissant à distance, à courte portée, il sera faible, etc., tout en sachant que même si un personnage peut paraître exagérément puissant, il peut se faire terrasser assez facilement par un adversaire avec une bonne tactique !
De plus, Jojo n'a pas peur de tuer ses personnages !
Déjà, dans les précédentes parties, de nombreux personnages mourraient, et une fois mort, c'est finit ! On ne les revoit plus ...
L'anime devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que le groupe arrive où se trouve Dio, tout en ayant des images qui marquent la rétine comme un antagoniste qui a des pouvoirs proches de Freddy Krueger et qui sort des yeux pour les verser dans la bouche de ses victimes ...
L'animation
David production s'occupe de l'animation, et on peut dire que l'animation est léchée ainsi que détaillée avec beaucoup d'attention donnée aux vêtements, aux couleurs (avec des couleurs choisies selon l'ambiance de la scène avec toujours un côté pétant propre au manga) et aux décors avec un découpage jouant beaucoup sur les codes du manga pour les plans de réactions donnant des réactions d'anthologie !
Les personnages principaux : 10/10
Characterisation : 5/5
Développement : 5/5
Les personnages secondaires : 4/5
Characterisation : 4/5
Développement : -/5
L'intrigue : 23.5/25
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 3.5/5
L'introduction : 5/5
La conclusion : 5/5
Le conflit : 5/5
Rythme : 5/5
Animation et autres : 18/20
La patte graphique : 4.5/5
L'animation : 4.5/5
La musique : 4/5
Les doublages : 5/5
Note finale : 9.25/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10
La Conclusion
Stardust Crusaders est ma deuxième partie préférée de Jojo pour l'instant, j'adore la bande de Jotaro, les combats et leurs stratégies, l'humour en particulier les réactions de Joseph et le passage entre Joseph et Abdul quand ils se retrouvent attiré à cause d'un de leurs adversaires …
Pour conclure, JoJo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders est un des meilleurs animes " shonen " (ce n'est pas un genre, mais une cible éditoriale) et je ne peux que vous recommander d'aller voir cette partie de l'histoire des Joestar !