Je pense qu'on aura beau dire de Stardust Crusaders que ça gueule beaucoup, que c'est cliché du shônen japonais qui t'explique tout les faits et gestes, que ce sont des carrures grossières ... On ferme tous bien nos gueules lorsque le deuxième ending Last Train Home retentit pour la première fois et te fait rendre compte que ça fait 24 épisodes qu'on suit cette bande de mecs badass level Ultimate Badass God. Puis 24 autres t'attendent derrière parce que le voyage est loin d'être fini pour trouver le plus grand méchant qu'on a pu pondre dans la grande colonie des animes. Le plus dramatique ? Savoir que ce voyage prendra fin. Un jour tu regarderas cette photo, tout vieux tout rouillé, marié avec des gosses en te disant "Ah ... Me and The Boys on our way to kick Dio's ass".
Puis pourquoi on est tout autant passionné par ces combats. Tout simplement parce qu'ils sont ultra-scénarisés. Et il y a une chose que chacun d'entre nous scénarisait de cette même façon .... nos jouets.
Et ouais, quand on faisait mumuse avec nos petits Playmobils, Action Man ou tous les autres trucs de la Terre, tu ne les faisais pas combattre en mode film kung fu chorégraphique comme The Raid ou Ip Man. Non non, on faisait comme Stardust Crusaders à savoir "un grand coup porté sur trois personnages, ils reculent, se demandent comment il a pu porter un coup pareil, l'un d'entre eux se retrace le schéma dans sa tête, trouve une faille, tape la pose, pointe du doigt et dit qu'il ne se fera pas prendre deux fois, saute dans les airs, petite pirouette, attaque, l'ennemi recule parce qu'il est fort et qu'il a vu le coup arriver" et ainsi de suite et toujours de manière différente à chaque rencontre de Stand. Et ça vraiment c'est génial car peu d'animes peuvent avoir les moyens d'une animation fluide pour représenter de superbe chorégraphie digne de film, alors autant apprécier Jojo.
Oh et puis qu'est ce qu'ils sont géniaux ces persos. Vraiment le parfait mélange de charisme, où chacun pète de classe et dont tu bois chaque parole, et de badassitude, évidemment dû à leur foutu carrure de dieux grecs et aussi avec leur Stand. Autre point remarquable également les Stands, notamment leurs pouvoirs qui sont tous, aussi les méchants, superbement bien trouvés que ça te force le respect sur l'auteur d'avoir des idées aussi géniales.
Puis au moins, si un jour t'entends une fille se plaindre du corps parfait des personnages féminins dans les animes, tu sauras quoi lui faire regarder la prochaine fois (puis de toute façon, les garçons aussi ont des corps dans tous les autres animes)
Mmmmmmmmmmmmmmmh et Dio ... j'ai jamais autant été fasciné par un méchant de toute ma vie. C'est juste ... l'un des plus grands méchant qui puisse exister dans l'univers des fictions avec Dark Vador, Big Brother et Sephiroth. Il est juste fabuleux et représente la consécration ultime des poses improbables qu'on retrouve dans les Jojo's, avec un grand régale de l'entendre gueuler "THE WOOOOOORLD" (za warudo) (obligé tu l'as dit avec sa voix dans ta tête) comme le plus grand malade de l'histoire. Evidemment qu'il a pas ton temps, ce mec prévoit de devenir Dieu. Et même pas je vais spoiler le pouvoir de son Stand, ça serait littéralement gâché la surprise.
Enfin, j'vois pas trop pourquoi on met cet anime parmis les Shonen. Ok ado tu dois kiffer, mais ça prend vraiment un sens quand t'as plus vers les 20 ans. De mon vomissable avis, il s'agity plus d'un Seinen Action Comique décalé que d'un Shônen Ultra Aventure Amitié Fratrie tsoin tsoin. Mais après ça se discute.
Bref, Stardust Crusaders est incroyable et fait rendre compte à quel point tu peux regarder des animes invraisemblables mais dont le script est sans faille puisque toutes les explications trouvent toute un sens et une excuse pour ne pas que les choses se passent autrement que la manière dont l'anime te le montre.... puis de toute façon tu te poses plus de questions au bout d'un moment. Donc je conseille à tout le monde de regarder et surtout en commençant par le début avec Phantom Blood et Battle Tendecy même si rien ne pourra jamais surpasser cet arc prenant au possible.
Aller on finit par une phrase célèbre au sens mystique : "MudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaMudaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"