Joséphine, ange gardien par Dexx
Au-delà du fait que les scénaristes font des copier-coller honteux depuis 15 ans, sans même relever à quel point c'est mal foutu, mal joué et niais, cette série est l'exemple type de la gangrène des séries françaises, surtout sur TF1: Le social. Toutes ces séries où l'on suit, à choix, un ange, des assistants sociaux, des gentils instits, médecins, etc. sont, non seulement, extrêmement lassantes, mais le message véhiculé sent quand même assez mauvais. En résumé, pour le scénariste de base, le français moyen est un assisté, et surtout, un con. Un gentil con, mais un con quand même, puisqu'il a un don incroyable pour toujours être un paumé total et se foutre dans une merde noire, s'endetter, s'occuper n'importe comment de ses enfants, ne pas comprendre comment mener sa vie, etc. Et il a tellement toujours besoin d'être tenu par la main, que franchement, ben il faut des solutions surnaturelles, presque de la sorcellerie pour lui faire remonter la pente, tellement il est désespérant.
C'est un poil malsain et on aimerait, des fois, voir autre chose que de la détresse sociale miraculeusement améliorée par l'intervention d'une figure paternelle ou surnaturelle qui vient prendre la main des exclus parce qu'ils sont incapables de s'en sortir tout seuls.
Ce schéma empêche de créer une seule série qui tienne la route. Si Doctor Who était produit en France, le Docteur voyagerait dans le temps pour aider Germaine Michu à payer la cantine du petit, il irait chercher ses compagnons au Pôle Emploi et les aliens seraient déguisés en huissier de justice venus encaisser les mensualités en retard du prêt-relai de Jean-Claude et Monique...
Enfin bon, si les gens aiment qu'on les prenne pour des billes, après tout, tant mieux pour eux.