Un téléfilm intéressant bien que pas toujours bien travaillé, je suis en effet assez d'accord avec l'avis sur les défauts du maquillage du vieux Jules et les tatouages grotesques des Arvernes.
En dehors de ca, cela se laisse regarder. L'intrigue est bonne et les quelques plans guerriers sont assez bien tournées (en tout cas suffisamment pour qu'on ai envie de s'y attarder). L'intrigue politique est bonne mais ne vous attendez pas à un niveau comparable a ce qu'on voit dans la série Rome, c'est pas le même budget. Pour une fois, on a un acteur qui incarne assez bien Vercingétorix (et c'est un allemand, quel ironie), et je rajouterai une superbe mention a Richard Harris pour son interprétation de Sylla (Paix à ton âme grand acteur, tu va nous manquer).
La bande son est assez bonne mais j'avoue être parfois un peu surpris par les décors qu'ils nous proposent. Je pense notamment à Alésia, ou Vercingétorix est censé être avec des milliers de soldats alors que ce fort ne peut guère contenir plus de cinq cents hommes.
La partie avec Cléopatre est assez mauvaise mais je ne suis clairement pas objectif, en effet je n'ai pas d'attrait pour cette partie de l'épopée de césar. Le personnage de Caton est quelqu'un de profondément touchant par son conversatisme et sa volonté de préserver un semblant de piété vertueuse (un utopiste), et ce malgré sa hargne qui peut le faire paraitre pour un homme froid et rigide. J'avoue que la scène de son suicide est probablement la scène plus émouvante du film.
Ce n'est donc ni mauvais, ni particulièrement bon mais si ca peut vous permettre de passer une soirée au calme, pourquoi s'en priver.