Navrant.
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après m'être infligé une demi-douzaine d'épisodes.
Après, je ne suis pas sûr que la présence de cette "série" sur Sens Critique soit pertinente, c'est surtout un module de l'émission "J'irai loler sur vos tombes".
Un ami m'a dit : "Bah, c'est un délire entre potes... Sauf que leurs potes ont une chaine de télé..."
Je pense que ça résume assez bien la situation, Le Poulpe et Mourier savent qu'ils peuvent se filmer en train de faire caca dans un bol, la chaîne le diffusera (et en fait... c'est quasiment ce qu'ils font déjà...)
Sauf que les délires entre potes, non seulement c'est pas forcement utile de les filmer, mais surtout c'est pas forcement utile de les montrer ! Et au pire, YouTube est là pour ça.
Unité de lieu, unité de temps, unité de costume, unité de personnage et unité de neurone. Voilà ce qui caractérise la série. Tout est fait pour que cela soit le plus mal écrit possible, le plus mal joué possible, le moins drôle possible et de ce côté là, c'est une franche réussite.
Mourier et Le Poulpe tentent de nous faire croire qu'ils font semblant de mal jouer. Alors qu'en réalité, ils font semblant de bien jouer des acteurs qui feraient semblant de mal jouer ! La mise en abîme est certes vertigineuse, mais le résultat est surtout consternant de médiocrité.
En tout cas, la rançon du succès est immédiate : des frissons de honte nous parcourent l'échine toutes les 20 secondes, finalement l'émotion est là.
Tout cela est aussi drôle que de regarder Michael J. Fox essayer de monter un château de cartes...
Bref, ils ne sont pas marrant et si ils avaient écouté Matthew Perry dans Studio 60, ils auraient appris que l'humour est quelque chose qui doit être pris au sérieux.
En gros, ces gars ont des passe-droits qui ne les obligent même plus à essayer d'être drôle, et on me dit qu'ils assument, ok, très bien. J'ai cru comprendre que NoLife était dans la merde, je doute très fortement que ça s'arrange avec ce genre de programme, qui ne leur coûte surement pas cher, mais tout de même, les gars, ouvrez les yeux, il y a d'autres options...