Que dire de ce chef d'oeuvre ?
Tout d'abord, même s'ils n'ont pas tout diffusé, merci quand même au club dorothée de m'y avoir donné goût : quand on est gosse, les trucs archi-violents c'est vraiment ce qu'on recherche : la baston, des coups de partout, des mecs surpuissants, et avec du sang si possible, ce que très peu d'animes diffusés en France proposaient hélas en ces temps où il fallait "protéger" les enfants des images chocs et violentes afin qu'ils ne deviennent pas des futurs dangereux serial killers lol.
C'est sans doute un des dessins animés les plus violents qu'il n'est été donné de voir, ils sont sans arrêt dans la surenchère, et ce n'est pas pour me déplaire ! Des gars balèze genre qui font 3 fois la taille de Ken, qui frappent des femmes, des enfants et des vieillards sans scrupules, des explosions de corps de partout, du sang qui gicle et les persos blessés immaculés de sang, des techniques spéciales, et le tout sans avoir recours à des subterfuges car il s'agit bien ici uniquement d'art martiaux. Donc : bravo à ce manga qui a su assouvir nos plus profonds fantasmes de violence. Un véritable exutoire.
Au niveau graphisme on atteint aussi des sommets pour l'époque : avec un soucis du détails très poussé dans les traits des personnages (comparé à saint seyia et dragon ball ya pas photo par exemple), les designs des personnages à chaque fois très recherchés, les boss ainsi que les sous-boss ont tous des traits qui affirment un personnalité originale, c'est vraiment très plaisant à chaque fois de rencontrer un nouveau sous-boss. Les décors non plus ne sont pas en reste avec un monde post-apocalyptique très recherché.
Au niveau de l'histoire c'est du grand art là aussi, elle se dévoile petit à petit, elle est assez complexe, parfois il y a quelques incohérences, certes, mais on pardonne finalement assez facilement. Mélange d'histoire de familles, d'amour, du bien contre le mal, de légendes historiques, enfin bref tout est réuni pour une histoire d'un grande profondeur et qui fait rêver, clairement.
Au niveau des doublages français je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de la merde qui dénature trop l'œuvre originale : les doubleurs, même s'ils se sont bien amusés on le voit, sont quand même techniquement assez bons. Et les petits traits d'humour ajoutés m'ont vraiment bien fait rire, ça détends un peu l'ambiance et je dois dire que j'ai apprécié ("hokuto suisse", "nanto de vison" : j'étais explosé). Quand aux doublages japonais ils sont tout simplement sublimes, avec des différences de tonalités excellentes, comme la voix grave des boss ou quand ken donne des coups (watcha !)
Un très bon point qui vient enjoliver encore plus cette œuvre est la bande musicale, avec de très bonnes musiques d'ambiance.
La saison 1 était géniale, et la saison 2 est une suite qui ne démérite pas.
Je conseille cet anime japonais aux petits comme aux grands (à partir de 6-7 ans).