And you're no prince, you faggot!
Kings fut une série à laquelle le destin réserva un sort cruel. Malgré ses nombreuses qualités, NBC à peiné à promouvoir correctement ce show, les audiences catastrophiques ont poussé le network à revoir son créneau de diffusion, ce qui fit chuter encore plus les audiences et signa l'arrêt de mort de la série. Commercialement ce fut donc échec, mais artistiquement c'est loin d'être le cas.
Kings vous propose une réécriture de la légende du roi David dans un univers moderne et fictif extrêmement stylisé : le royaume de Gilboa. A sa tête le roi Silas Benjamin (joué par un Ian McShane impressionnant de charisme, comme toujours). Gilboa est en guerre contre le royaume voisin de Gath. Au front, un jeune plouc nommé David Shepherd s'illustre lors d'une opération en affrontant seul un tank ennemi (nommé Goliath) afin de libérer un otage qui n'est autre que le fils du roi.
David devient ainsi un symbole pour le royaume et est propulsé dans les hautes sphères de l'état-major, au plus près du roi, où il se fera amplement manipulé comme le plouc naïf qu'il est.
Voila grosso modo pour le décor qui n'est pas forcément évident à planter. C'est ce décor et cette relecture de l'histoire qui serviront de base à une série passionnante sur les coulisses du pouvoir, une tragédie moderne, avec son lot de manipulations, de trahisons, de rebondissements et un peu de soap presque toujours bien distillé.
Tu te dois de regarder cette série parce que Ian McShane, les dialogues brillamment écrits et interprétés, Ian McShane, l'esthétisme poussé du royaume de Gilboa, Ian McShane, parce que le jeu des acteurs, parce que tu prendras plaisir à revoir Karim Said et tu seras étonné de revoir Kevin McCallister, parce que la musique, et pour finir je me dois de mentionner que la tête d'affiche est Ian McShane ce qui n'est pas rien quand même.
On en vient à se demander quand même pourquoi une chaîne nationale s'est lancé dans une telle production qui aurait plus eu sa place sur HBO ou Showtime
A noter que malgré l'annulation de la série, à la fin de la saison on a un chapitre entier de l'histoire qui est bouclé et on ne sera donc qu'un peu frustré de ne jamais pouvoir regarder le deuxième.