Partager la douleur hein, le principe de l'empathie sert à cela mais est-ce que la douleur physique est ressentie? NOPE
Est-ce que la douleur psychologique est avec EXACTITUDE ressentie par la personne empathe ? Pas forcément hein..
Cette œuvre traite sur cela et soulève certaines questions qui étaient d'ailleurs déjà abordées dans #Bleue (un roman de Florence Hinckel que j'ai lu quand j'étais au collège qui, pour moi, est une perle)..
Bref, reprenons. Les questions abordées sont:
"La douleur devrait-elle être éradiquée? Ne serions nous pas
plus heureux comme cela ?"
Après tout si on compare les points communs à ces œuvres, on a d'un côté Katsuhira Akata qui se fait racketter, il se fait harceler depuis des années et semble vide, il ne semble ni ressentir de douleur physique, ni de douleur émotionnelle. Il semble "chanceux" dans un sens car le fait d'être dépourvu de toute douleur c'est effectivement triste mais avec ce qui lui arrive c'est sûrement plus "pratique" du point de vue de "ça rend tout ce qui traverse insignifiant, il s'en bats clairement les couilles."
Ca aurait pu clairement le pousser au suicide hein, si il avait ressenti la douleur physique et psychologique, la douleur émotionnelle est bien plus intense et vicieuse que les coups, d'ailleurs même dans les coups en question, ce qui est douloureux ce sont les sentiments, questions et les peurs liées à toutes ces formes de violence réunies plus que la douleur physique en soi. Les coups
laissent rarement des marques longtemps, on en guéri.
La douleur psy ce n'est pas le même délire.. Les cicatrices font partie de nous à jamais et des fois il suffit d'un rien pour les rouvrir.
Et d'un autre côté où on a:
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle (CEDE) efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, "veillant" les uns sur les autres. Silas est un grand romantique: il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.
Pour oublier.
Là où je veux en venir: Silas va oublier une première fois Astrid, donc la douleur avec
Mais LE POWER de l'AMOUR avec un GRAND A va faire qu'il va se rappeler d'elle et retrouver ses souvenirs et émotions comme l'autre qui s'fait bully de Kiznaiver. MAIS NON LEA:
Le point commun sans spoil c'est qu'ils sont également vides et rencontrent les mêmes problématiques face à ça. Qu'elles sont-elles me direz-vous? Qui dit vide dit que "vivre sans douleur" ce n'est pas vivre. Les inconvénients ont en rencontre dans tout peu importe le sujet et peu importe le niveau de douleur, souffrir, choisir, renoncer: ce sont des choses qui font partie de la vie. Ces problématiques toutes avec une fréquence différente nous servent à saisir la valeur des choses, les protéger, les chérir et nous ressentons de la reconnaissance, de l'amour, de l'euphorie, DES PUTAINS DE PAILLETTES QUI EXPLOSENT EN NOUS.. Le bonheur naît de l'adversité. C'est difficile à en crever des fois mais plus on surmonte des évènements horribles, plus on mûrit.
Comme dirait Nelson Mandela:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends
ATTENTION JE VOUS VOIS VENIR: NE SORTEZ PAS MES PROPOS DE LEUR CONTEXTE !
Si vous êtes dans une relation toxique quelle soit d'ordre amicale, amoureuse, familiale et même professionnelle NE RESTEZ PAS DEDANS, FUYEZ BORDEL DE MERDE ! Mais hormis le contexte "toxique", ce que j'ai dit s'applique à toute "douleur saine pour nous" (c'est propre à chacun, aussi bien dans le vécu, que de la façon de gérer la situation et les évènements ont tendance à influer en bien ou en mal à notre développement personnel.)
REVENONS A NOS MOUTONS:
Mis à part ces similitudes et le fait que malgré mon hypersensibilité j'adore m'faire du mal en regardant ou lisant des œuvres à en faire chialer tout l'peuple, j'aimerai ajouter que tout est dans le synopsis de Kiznaiver alors le voilà:
Dans la ville de Sugomori vit Katsuhira Akata, un lycéen qui vient d'apprendre qu'il a été sélectionné pour le programme Kizuna qui permet, à ceux qui y sont connectés, de partager et répartir leurs blessures et douleurs entre eux. Si ce programme a pour but d'instaurer la paix dans le monde, il est malheureusement encore incomplet. Mais contrairement aux autres, Katsuhira possède une personnalité plutôt plate et ne ressent pas les émotions de la même façon...