*Snif snif* Mais...ça sent le brûlé !
"Kogepan", c'est une série d'une dizaine de dessins animés d'environ 5 minutes, qui relatent les mésaventures de Kogepan, un petit pain.
Sauf que Kogepan le petit pain a une particularité : il est trop cuit. Contrairement aux autres petits pains bien cuits, tout mimis, tous riants, lui est grillé, il sent le brûlé, et vu qu'il déprime, ben il fait toujours la gueule. Car Kogepan est persuadé qu'il ne sera jamais acheté, ni même exposé sur les présentoirs de la boulangerie, ce qui est pourtant le but de tout honnête petit pain...
Cette petite série pleine d'humour est une véritable leçon de philosophie. Narrée comme un "haïku", elle est d'une simplicité rafraîchissante, autant au niveau du dessin que de l'action. Kogepan est une jolie allégorie de la marginalité dans le monde tout rose des petits pains au sucre, si naïfs, si joueurs, si différents du petit pain qui déprime car il se sent "monstrueux" à côté d'eux. Sans tomber dans le mélodrame, elle redonne le sourire à tous les gens qui se sentent un peu "Kogepan".
Sérieusement, comment résister à des petits pains saouls parce qu'ils ont bu....du lait !