7.6
Kono Oto Tomare! 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

J'ai dû augmenter ma note pour arriver au seul 10 (pour l'instant) de toute ma collection. C'est la seule série que je revois presque chaque jour et pas uniquement l'épisode 25 mais presque toute la double saison. C'est d'autant plus étrange que visuellement elle n'a rien d'extraordinaire, que l'histoire est classique voire simple pour ne pas dire simplette. En revanche, elle est remarquablement construite, chaque scène donne de la profondeur à un personnage et les fait grandir. On pourrait reprocher qu'elle tire sur l'émotion mais la série arrive à éviter une dérive larmoyante en cassant rapidement souvent par l'humour le flot d'émotion pour le garder dans des limites "raisonnables". De plus, la force du manga et de la série est d'orienter toutes ses émotions vers la musique et la pratique du koto. Et là où la série dépasse le manga c'est qu'on les voit jouer et que la musique dépasse ce qu'on pouvait espérer à la lecture du manga : Ryuuseigun, Kuon et surtout Tenkyuu. On a beau les avoir entendu en répétition, l'épisode 25 reste un choc en beauté : interprétation (la clarté des notes) et l'œuvre en elle-même. On n'a (presque) rien vu venir et ça le manga papier ne pouvait pas nous le procurer. Honnêtement, faire une série sur un élément de la culture traditionnelle du japon, le koto était déjà une gageure, la réussir à ce point tient du miracle. On était pourtant habitué avec Chihayafuru (Karuta) et Those Snow White Notes (shamisen) mais on est largement un cran en-dessus en intensité, même si des séquences à deux au shamisen sont bluffantes.

Les éditions Akata viennent de publier le tome 14 qui rejoint la fin de l'anime, le T15 arrivera en novembre 24 (au japon, le T31 est déjà publié). Quid d'une saison 3-4 ? On l'espère et on la redoute à la fois. On ne voudrait pas être déçu par des sonorités qui soient en deçà ce qu'on a déjà entendu et vécu. Mais ça doit être hyper-dur de faire mieux que Tenkyuu !

ChapuisMang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top animes musicaux

le 23 sept. 2024

D'autres avis sur Kono Oto Tomare! 2