Chapeau ! Raoul Peck et son équipe nous offrent une très bonne adaptation dont le but principal est de nous poser toute cette histoire avec tous les éléments. Les erreurs multiples de la part de la justice, l’acharnement de la presse et de la police sur Christine Villemin. L’objectif principal de cette mini-série, c’était de réhabiliter la mère de cet enfant assassiné et c’est réussi. On sent qu’il y a eu une réelle envie de rétablir la vérité dans la tête des gens qui ont vécus de près comme de loin cette horrible histoire.
La mise en scène reste classique dans l’ensemble mais brille par l’excellente reconstitution opéré pour cette fiction télévisée. On a une bonne structure des épisodes que ce soit sur le fond ou la forme. Le mélange avec les vraies images de l’époque fonctionne parfaitemant notamment dans le dernier épisode. Raoul Peck et Pascal Bonitzer livrent un travail millimétré dans l’écriture. Le contexte médiatique, social et politique de l’époque à l’échelle départementale mais aussi nationale. Les manipulations qui ont désigné Christine Villemin comme la coupable idéale… L’ensemble est cohérent de la première à la dernière scène.
Les personnages sont bien caractérisés ainsi que les différentes relations notamment celle entre Laurence Lacour et Christine Villemin.
La musique de Bruno Coulais ne passe pas inaperçue, elle colle parfaitement aux images et au genre.
On a donc une adaptation de qualité grâce à la cohésion et l’investissement dans le travail et cela saute clairement aux yeux. Encore bravo à l’équipe qui s’est engagée dans cette aventure. Il fallait osé et réussir, le contrat est rempli !
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