En Allemagne, à Hambourg, un jeune Afghan sans histoire est recruté malgré lui comme agent infiltré pour contrer l’organisation d’un attentat terroriste, qui doit se dérouler, a priori, lors d'un concert à la Philharmonie de l'Elbe. L'intrigue est intéressante à plus d'un titre. On suit le fonctionnement de la famille de cet immigré Afghan soumise à plein de problèmes comme celui de l'intégration, d'une part, et de l'autre, les relations compliquées et tumultueuses d'un flic avec sa famille et sa hiérarchie, mais on comprendra pourquoi au fil des épisodes.
Très vite, à la suite d'un incident lié à son frère, cet Afghan deviendra un objet de convoitises entre la police allemande et les terroristes prêts à tout mais enveloppés d'une méfiance insidieuse. On se fait embarquer par un suspense accrocheur et des rebondissements calculés et crédibles. Nombre de personnages ne sont pas ce qu'ils font croire... D'où des surprises fréquentes.
On plonge vraiment dans une ambiance poisseuse, dangereuse, où le moindre événement imprévu peut entrainer une catastrophe. Et on compatit à la détresse des autorités allemandes qui paniquent à l'idée que ce probable attentat puisse avoir lieu, sans en connaitre les contours... D'où une pression folle sur les agents dont l'Afghan infiltré. A ce petit jeu du double personnage, Mehdi Meskar, jeune acteur inconnu, tient la corde et est plutôt époustouflant dans ses comportements plus que vraisemblables.
On ne s'ennuie pas et on passe un vrai bon moment.
Seul bémol... La conclusion est si étonnante qu'on en reste pantois.
Comme toujours à vous de voir et c'est sur ARTE.